LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Misanthrope Acte I, Scène 1; Vers 113 À 166 ( ... Pantagruel Chapitre 9 >>


Partager

SCENE D'EXPOSITION Misanthrope Molière

Echange

Aperçu du corrigé : SCENE D'EXPOSITION Misanthrope Molière



Document transmis par : Virginie17165


Publié le : 15/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

SCENE D'EXPOSITION Misanthrope Molière
Zoom

 

QUESTIONS

   1- Le texte de théâtre, un texte particulier.

Les didascalies son des indications de mise en scène, elles se divisent  en trois catégories : les didascalies initiales, internes et externes. Les didascalies initiales concernent la distribution des rôles et donnent des renseignements sur le lieu, le décor, la situation ou les relations familiales ou sociales entre les personnages.  Les didascalies initiales  sont écrites en caractères romains pour la distribution de rôles, en italiques pour le reste. Elles servent aussi  pour nous montrer la distribution des personnages présents sur scène. Les didascalies internes on ne les différencie pas par la typographie du texte mais  ce sont des détails, d’objet ou de costumes dont le metteur en scène doit tenir en compte dans sa mise en scène. Les didascalies externes sont  toujours écrites en italiques  elles suivent le nom de chaque personnage  et précédent le texte du rôle.

Dans Le Misanthrope de Molière,  on trouve une didascalie initiale « Acte I scène 1, Philinte, Alceste«.La scène est précédé  du commentaire « La scène est à Paris, dans la maison de Célimène «.  On trouve aussi deux didascalies externes « assis « (v.2), « se levant brusquement « (v.9). A l’acte V, scène 4 Célimène fait une périphrase qui désigne Alceste « L’homme aux rubans verts«. Les didascalies chez Molière son mesurées. 

Dans Le Malade imaginaire de Molière, on trouve une didascalie initiale « Acte I, scène 1, ARGAN«. Il y a aussi une didascalie de décor  « La scène est à Paris «. Ensuite on a une didascalie externe « assis, une table devant lui, comptant avec des jetons les parties de son apothicaire «.

Comme  dans le Misanthrope, les didascalies dans Le Malade imaginaire sont mesurées.

On constate que ces didascalies donnent quelques indications au lecteur, mais une pièce n’est pas faite pour être lue mais pour être jouée. Dans ce cas les didascalies s’adressent à ceux qui vont  les lire.

Les didascalies et la distribution des rôles, illustrent la double ou triple énonciations.

Dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais on relève une didascalie initiale de décor qui change dans chaque acte. Une didascalie initiale de distribution de rôles « Acte I scène 1, Figaro, Suzanne «  et deux didascalies  externes « lui prend les mains « (v.3) et « se retire « (v.6). 

Dans Art  de Yasmina Reza, on relève une didascalie initiale. On a constate l’évolution depuis Molière : les décors schématiques ; on oppose maison a rue, le décor de théâtre est passe de l’extérieur a l’intérieur. Une didascalie externe présente le tableau. On remarque l’ironie qui détaille la toile et la lisères alors qu’ils sont identiques. Une autre didascalie externe « Un long temps où tous les sentiments se traduisent sans mot «. 

 

2-La scène d’exposition, un fonctionnement particulier

 

  | Personnages, les lieux, actions et l’intrigue. | Les éléments qui créent des attentes, des curiosités, des surprises. | Les traits stylistiques  qui caractérisent la comédie. |

 Le Misanthrope | Deux amis Alceste et Philinte  se disputent. L’objet de leur dispute est leur comportement dans les salons et a la Cour. Il s’agit d’opposer la courtoisie et la politesse ce qui est nécessaire dans la relation des êtres humains entre eux, à l’hypocrisie, maladies des relations humaines. |           Un élément qui crée des attentes c’est la réaction de Philinte vers la description d’Alceste sur les personnes hypocrites.          On peut penser qu’Alceste peut devenir hypocrite | La structure de cette œuvre est en actes et en scènes.Le ton de la pièce comme les alexandrins et le registre de la langue.Le comique de situation : dans cette œuvre nous avons deus copains qui ne se ressemble pas beaucoup. |

 Le Malade imaginaire | Argan se trouve à Paris | C’est surprenant qu’un patient sache autant de médecine que l’apothicaire. | La structure de cette œuvre est en actes et en scènes.On voit aussi un comique de situation car le malade connait autant de médecine que le propre médecin |

 Le Mariage de Figaro | On trouve quatre personnages : Figaro, Suzanne, Comte Almaviva et son épouse La scène se déroule a quatre endroits : au château de Aguas-Frescas, puis a trois lieux de Séville.L’intrigue : Sous le prétexte de se rendre « adjuvant « il fait prépare cette chambre si séduisante. Son intérêt est d’éloigner le valet pour approcher la servante (Suzanne) | | La structure de cette œuvre est en actes et en scènes.On voit aussi  le comique de situation et de mot.Cette pièce est une critique sur le droit de cuissage c'est-à-dire le droit qu’avait les seigneur féodale de passer la première nuit de noces avec la nouvelle mariée |

 Art | Dans cette scène on trouve trois personnages : Marc, Yvan et Serge.La scène se déroule dans les appartements de chaqu’un des personnages.L’action de la scène c’est la critique  des tableaux.L’intrigue est d’apprendre l’énigme du tableau avant le prix. | Tout au long de la scène d’exposition on peut observer des différents points de vue sur l’Art. | La structure de cette œuvre est en actes et en scènesLe comique de situation: on a  des points de vue différents sur qu’est ce que c’est l’Art ? puis aussi Le comique  de mots |

 

   3- La scène d’exposition, une forme particulière.

 

L’exposition du Misanthrope se fait par un dialogue renforcé par l’usage de l’alexandrin et celui de longues tirades. Ce choix convient pour faire advenir deux personnages de Cour. Alceste appartient à ce milieu.

L’exposition du malade imaginaire se fait par un monologue en prose qui convient à la fois au statut d’Argan,  bourgeois et non noble. 

L’exposition du Mariage de Figaro se fait par un dialogue vif  en prose qui convient très bien à la familiarité enjouée d’un couple populaire préparant son propre mariage.

L’exposition d’art se fait par un monologue suivi d’un silence puis d’un dialogue.les silence ou les dialogues avec sous entendus correspondent à une certaine vision de la grande bourgeoisie moderne qui préfère s’espionner qu’être naturelle, notamment quand il s’agit d’art qu’elle ne comprend pas.

On peut constater que la qualité  d’observation et de...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "SCENE D'EXPOSITION Misanthrope Molière" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit