LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Du Cote De Chez Swann Incipit - PROUST EFFET DE NUIT, de Paul Verlaine >>


Partager

La scène de rencontre entre Frédéric et Marie Arnoux dans L'éducation Sentimentale

Echange

Aperçu du corrigé : La scène de rencontre entre Frédéric et Marie Arnoux dans L'éducation Sentimentale



Document transmis par : Antoine20003


Publié le : 18/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

La scène de rencontre entre Frédéric et Marie Arnoux dans L'éducation Sentimentale
Zoom

 

 

 

L'ES raconte la vie de Frédéric Moreau qui se déroule essentiellement à Paris entre 1840 et 1869. Ce dernier aime Marie Arnoux, personnage de fiction inspiré d'Elsa Schlesinger, jeune femme dont Flaubert fut très amoureux pendant sa jeunesse. Dans cet extrait, Frédéric quitte Paris. Il est sur un bateau qui le conduit chez sa mère à Nogent-sur-Seine. Là, il rencontre Jacques Arnoux, propriétaire de l'Art industriel. Peu après, une jeune passagère attire son attention. Cette scène est primordiale car toute la suite du roman en dépend. D'ailleurs, elle intervient assez tôt dans le roman (à la quatrième page). LECTURE du passage. Ce passage se compose de quatre mouvements: l'apparition à proprement parlé de la passagère (lignes 1 à 6), la description de la passagère (lignes 7 à 15), les tentatives d'approche de Frédéric (lignes 16 à 47) et enfin le retour à la réalité (lignes 48 à 49). Nous verrons comment Flaubert, gui repend un topos de la littérature amoureuse, à savoir la scène de rencontre, met en scène un amour idéalisé voué à ne jamais se concrétiser. Annoncer les axes de lecture (I et II)

 

I) Le portrait idéalisé de la passagère 

A) L'amour né au premier regard / un personnage hypnotisé 

Il s'agit dans cet extrait de relater un coup de foudre c'est -à-dire un amour né au premier regard. La soudaineté avec laquelle la passagère apparaît à Frédéric, mime le coup de foudre, et retranscrit par le changement de paragraphe (retour à la ligne) et le changement de rythme: phrase brève + emploi du passé simple qui traduit bien l'imprévu. 

Le champ lexical de la vue domine l'extrait (le relever, et penser à inclure « apparition «); dans ce champ lexical est inséré celui de la lumière (le relever). Le regard joue un rôle primordial dans la rencontre amoureuse car elle en est le déclencheur. De plus, Frédéric est ébloui par les yeux de Mme Arnoux (lignes 3 et 4) : annonce qu'il va subir la vision qu'elle va lui renvoyer. Pour continuer dans ce sens aux lignes 4-5 : « en même temps qu'il passait, elle leva la tête« : la phrase relie les deux personnages par les pronoms « il « et « elle« qui se succèdent. De plus, concomitance des actions des deux personnages, l'un passe et en même temps l'autre fait un mouvement de la tête. L'attitude de Marie Arnoux guidera le comportement de Frédéric comme l'exprime l'asyndète entre ces deux propositions: « elle leva la tête; il fléchit involontairement les épaules. Ce mouvement suggère le respect de Frédéric et l'incite à s'éloigner pour mieux la contempler sans l'indisposer; « et quand il se fut mis plus loin, du même côté, il regarda« . (lignes 6-7). Le rythme que les virgules rendent un peu haletant, traduit l'émotion de Frédéric.

La vue entraîne chez Frédéric l'envie de tout savoir sur la passagère (« un curiosité douloureuse, ligne 28) d'où les interrogations (lignes 23- 24) et la réflexion (ligne 24-26: les meubles = où habite-t- elle? Les robes qu'elle avait porté = quel est son passé; les gens qu'elle fréquentait = quelle vie mène-t-elle ? + lignes 38-39 au sujet de la gouvernante). Pour cela, l'auteur a employé le discours indirect libre; réalisme car volonté de mettre à nu les sentiments de Frédéric. 

 

B) Le caractère surnaturel Cette rencontre est précédée d'un paragraphe de vingt-sept lignes qui décrit des passagers du bateau, plus exactement des «ouvriers« et des «gens de boutiques «. Le narrateur les présente comme « sordidement« vêtus; leurs habits sont vieux, usés, tachés ... La vulgarité qui les caractérise prépare la scène de rencontre avec Marie Arnoux puisque le contraste entre cette vulgarité réaliste des passagers contribuera à mettre en valeur le caractère magique de cette rencontre. Enfin, la dernière phrase du passage est l'intervention de M. Arnoux: «Ma femme es-tu ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La scène de rencontre entre Frédéric et Marie Arnoux dans L'éducation Sentimentale" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit