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La science apporte-t-elle à l'homme l'espoir de constituer un langage artificiel ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La science apporte-t-elle à l'homme l'espoir de constituer un langage artificiel ?



Publié le : 13/3/2004 -Format: Document en format HTML protégé

La science apporte-t-elle à l'homme l'espoir de constituer un langage artificiel ?
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La formulation de ce sujet n'est pas dépourvue d'une certaine ambiguité: par " langage artificiel " on peut en effet entendre diverses sortes de langages très différents. On s'efforcera donc de préciser la problématique, en s'appuyant sur les autres termes importants de l'énoncé: "science" et "espoir".



Que pourrait représenter le langage artificiel de la science ?

- La langue, par définition, nous livre le réel sur un mode symbolique en le représentant à distance.- Le monde ainsi représenté par une langue scientifique serait par définition le monde tel que le reconstitue la science, c'est-à-dire différent de l'univers quotidien (notre perception usuelle ne correspond pas du tout à la façon dont la physique décrit la matière) et «objectif« (au sens où l'univers de la science est dénué de toute dimension affective ou subjective: nous avons avec lui des relations d'efficacité mais non de complicité).

- De surcroît, ce langage artificiel devrait évoluer au rythme même des connaissances scientifiques (problème de la modification des notations symboliques spécialisées), c'est-à-dire beaucoup plus vite qu'une langue naturelle.

III. Richesse des langues naturelles

- La langue naturelle est bien entendu un instrument de communication, mais elle est loin de n'être que cela.

- Elle offre à chaque utilisateur un moyen d'expression subjective (personnelle) qui disparaît dans toute langue artificielle.

- Elle résulte d'une histoire culturelle qui l'habite encore: certains mots sont chargés de connotations particulières parce que leur usage renvoie implicitement à une oeuvre littéraire, un événement historique, un personnage de l'histoire nationale, etc. Ce aussi bien du point de vue de la mémoire individuelle que collective.

- Elle entretient, comme langue maternelle, des rapports particuliers avec l'inconscient.




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