- Peut-elle: avoir la possibilité ; détenir la légitimité.
- Science : doit être comprise ici au sens moderne du terme, comme ensemble de connaissances discursives établissant des relations ou des lois nécessaires entre les phénomènes étudiés et rassemblant dans des théories ces relations ou lois. La science utilise une démarche rigoureuse, démonstrative ou expérimentale, qui constitue sa méthode de travail. Tout résultat peut être vérifié par un tiers, ce qui lui confère son caractère d'objectivité.
- Tenir lieu de : remplacer, servir.
- Sagesse : à prendre ici en sa signification morale, comme caractère de celui qui réalise un type moral idéal, comme conduite mesurée, modérée, à mille lieues de toute déraison, etc. La sagesse n'est pas ici synonyme de savoir. Elle désigne le caractère de celui qui se conduit « bien « en toutes circonstances, la vertu, le comportement juste et raisonnable.
La philosophie se définit comme la recherche de la vérité. Donc, il y a bien un lien étroit entre la philosophie et la science. Montrez d'abord que la science (au sens du savoir) semble bien constituer une condition nécessaire pour accéder à la sagesse : l'ignorance ou la bêtise sont souvent des causes d'erreurs et de conflits entre les hommes. Cependant si la science "tenait lieu" de sagesse, elle devrait faire office de sagesse ou pourquoi pas, la "remplacer". Montrez ainsi que cette relation est fort contestable : on ne voit pas pourquoi la possession d'une théorique scientifique se traduirait par un comportement sage et éclairé dans la pratique. En effet, un livre de chimie me dit-il comment je dois agir ? La position qui tendrait à identifier science et philosophie n'est-elle pas dangereuse ? Pensez aux multiples découvertes scientifiques qui ont été utilisées à des fins de destruction. En effet, le scientifique n'est peut-être pas celui qui est susceptible de nous dire ce que nous devons faire.
La science est un phénomène culturel assez récent, du moins si l'on prend le terme dans une acception moderne, essentiellement liée à la science positive et à la méthode expérimentale. En revanche, les références à la sagesse et à la quête de sagesse renvoient à un état de la culture bien antérieur. Maintenant, science et sagesse sont-elles si incompatibles que l'une ne saurait tenir lieu de l'autre, prendre sa place, à moins que la science, comme valeur dominante de la culture moderne, ne révèle des qualités telles qu'elle puisse prendre la place de l'antique sagesse…
En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.
Caractère d'une réalité qui peut être attestée par l'expérience, qui est la même pour tous.
Pour les Grecs, la sagesse est à la fois connaissance et vertu. Au temps d'Homère, l'homme sage était celui qui maîtrisait plusieurs techniques.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
La vertu est la force morale de la volonté d'un homme dans l'accomplissement de son devoir, lequel est une coercition morale exercée par sa propre raison législatrice.
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.