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Les sciences naturelles et les sciences humaines ne relèvent-elles pas d'une même rationalisation ?

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Aperçu du corrigé : Les sciences naturelles et les sciences humaines ne relèvent-elles pas d'une même rationalisation ?



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Les sciences naturelles et les sciences humaines ne relèvent-elles pas d'une même rationalisation ?
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Les sciences naturelles et les sciences humaines ne relèvent-elles pas d'une même rationalisation ?




À quoi revient la responsabilité d'une telle histoire ? Ne serait-ce pas l'effet d'une « volonté de savoir » propre aux Européens qui les a poussés à aller partout de par le monde, de l'Amazone aux confins de Mars ? Comme le pense Hans-Georg Gadamer la science a donné forme à l'Europe, de sorte qu'un des effets de la « science euro-péenne » est « la position dirigeante de la science au sein de notre culture [qui] a débordé de l'Europe, depuis que, dans sa marche, la révolution technique et indus-trielle a envahi la planète tout entière, avec une intensité croissante ». Le problème des sciences devient celui de la normalisation du monde humain, tant par les sciences naturelles que par les sciences humaines, ou plutôt ce que Husserl nommait l'européanisation du monde, les sciences naturelles et humaines ayant hérité de la philosophie le projet d'une rationalisation du monde, naturel et humain.


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