LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Horace est-il une tragédie ? « Le rôle de l'écrivain […] ne se sépare pas ... >>


Partager

Selon un psychanalyste contemporain, il y a un « éclat » de la passion, un « éclat » du personnage tragique, qui fait une partie essentielle de sa séduction. Vous essaierez de réfléchir au sens que peut avoir une telle affirmation pour Les Histoires tragiques de François de Rosset et La Mariane de Tristan, en prenant en compte la pluralité des sens du mot « éclat ».

Echange

Aperçu du corrigé : Selon un psychanalyste contemporain, il y a un « éclat » de la passion, un « éclat » du personnage tragique, qui fait une partie essentielle de sa séduction. Vous essaierez de réfléchir au sens que peut avoir une telle affirmation pour Les Histoires tragiques de François de Rosset et La Mariane de Tristan, en prenant en compte la pluralité des sens du mot « éclat ».



Document transmis par : audrey19913


Publié le : 18/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Selon un psychanalyste contemporain, il y a un « éclat » de la passion, un

« éclat » du personnage tragique, qui fait une partie essentielle de sa

séduction.

Vous essaierez de réfléchir au sens que peut avoir une telle affirmation pour

Les Histoires tragiques de François de Rosset et La Mariane de Tristan, en

prenant en compte la pluralité des sens du mot « éclat ».
Zoom

 

          Il y aurait selon un psychanalyste contemporain, un « éclat de la passion, un « éclat « du personnage tragique, qui fait une partie essentielle de sa séduction. Le terme « éclat « est d’abord associé à la passion puis au personnage tragique, ce qui fait penser que passion et personnage tragique 

se confondent. Nous remarquerons ensuite que pour ce psychanalyste, l’«éclat « ferait une partie essentielle de la séduction. Ce qui plairait donc particulièrement à l’auditoire serait cet « éclat « qui serait  donc une condition de succès d’une pièce de théâtre ou d’un livre. Dès lors il est important de s’interroger sur les sens possibles du terme « éclat « et de s’appuyer sur des exemples tirés des Histoires Tragiques de François de Rosset et de La Mariane de Tristan pour éclairer cette affirmation.

Une première étape nous incitera à considérer  l’« éclat « au sens de magnificence, splendeur et rayonnement  dans la passion et les valeurs qui font les personnages tragiques. Une seconde étape nous amènera à donner au sens « éclat « un aspect plus noir de rumeur et scandale, qui font exploser les équilibres. Une dernière étape nous fera réfléchir au rapport  de séduction existant entre le personnage tragique  et l’auditeur/lecteur qui serait en partie conditionné par cet état « d’éclat «.          

 

           Si l’on considère l’idée d’Aristote que le « héros tragique doit inspirer terreur et  pitié « et « qu’ils sont des hommes meilleurs que nous «, alors on comprend que ceux-ci soient hissés au rang de personnages de référence, exemplaires. Doté de qualités exceptionnelles, le personnage  tragique apparaît alors comme étant hors-norme. Nous pouvons le vérifier en regardant comment François de Rosset qualifie les personnages de ses Histoires Tragiques. Ces histoires basées sur des faits divers des canards de cette époque présentent le sort tragique, barbare et funeste de personnages aux qualités excessivement positives. L’auteur au début de chaque  histoire les encense véritablement et les façonne à l’image de l’excellence. Ainsi dans l’histoire I, le personnage de Cléandre « est accompli en toutes les plus rares perfections qu’on puisse imaginer …riche vaillant et sage; jeune, savant et libéral ; si beau et si courtois qu’il était impossible de le voir sans l’aimer «et ces qualités seront par ailleurs transmises à son fils. Les enfants Doralice  et Lizaran de l’histoire V eux,«étaient beaux, qu’on eut dit que la Nature avait pris plaisir à les former, pour faire voir un de ces miracles «.  La société du XVIIe siècle  met l’accent sur une qualité indispensable : l’honnêteté. Il est incontestable que le personnage de Rosset est sublimé. L’ « éclat « en tant que rayonnement est d’autant plus avéré, que ces personnages  sont présentés dans un environnement souvent perturbé tel« l’Empire de Perse accablé de misères publiques «, ou le « siècle qui est l’égout de toutes les vilénies des autres «. Ce contexte apparaît alors comme un mauvais présage de ce qui peut advenir et porter atteinte à l’aura de ces personnages. Les qualités les plus exceptionnelles  ne suffisent pas à maintenir l’état de grâce. La société du XVIIe siècle est dictée par les apparences et  les Histoires Tragiques permettent  peut-être, une ouverture sur les êtres cachés derrière ces obligations mondaines. Ainsi  nous pouvons  lire dans l’histoire VII « les chrétiens sont entachés de vices exécrables «. Le vice, la faute fait partie intégrante du personnage tragique et  attend de pouvoir éclore.

Avec la Marianne de Tristan, nous sommes au cœur de ce qui caractérise la tragédie au XVIIe siècle. La passion du Prince fixe les normes qui veulent que l’historique et le politique soient garants  de valeur et de vérité dans la fiction. Il en découle un paradoxe qui fait coïncider la soif de démesure du public  avec une nécessaire vraise...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Selon un psychanalyste contemporain, il y a un « éclat » de la passion, un « éclat » du personnage tragique, qui fait une partie essentielle de sa séduction. Vous essaierez de réfléchir au sens que peut avoir une telle affirmation pour Les Histoires tragiques de François de Rosset et La Mariane de Tristan, en prenant en compte la pluralité des sens du mot « éclat »." a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit