NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dans quelle mesure le roman les Liaisons dang ... Commentaire de texte Le dénouement de Do ... >>


Partager

Selon vous, quelles qualités doit présenter un bon début de roman ? Vous répondrez de façon organisée et vous appuierez votre argumentation sur les textes du corpus et sur vos lectures.

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Selon vous, quelles qualités doit présenter un bon début de roman ? Vous répondrez de façon organisée et vous appuierez votre argumentation sur les textes du corpus et sur vos lectures.



Document transmis par : Julie17239


Publié le : 16/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Selon vous, quelles qualités doit présenter un bon début de roman ? Vous répondrez de façon organisée et vous appuierez votre argumentation sur les textes du corpus et sur vos lectures.
Zoom

 

 

 

I-    Captiver le lecteur

 

a-   cadre sptio-temporel

 

Pour établir ce lien, l’auteur a plusieurs possibilités:

   1. intérêt du lecteur: autant plus éveiller que la découverte du monde, de l’univers ou de l’époque du roman fera « vrai «.

exemples multiples et en ce qui concerne le lieu :un débit de boissons et les faubourgs parisiens du même siècle dans L’Assommoir de Zola. Parmi les éléments du cadre, il faut également noter l’importance de la recréation d’une époque.

   2. Mais au lieu de peindre un cadre réaliste, il peut recourir à un dépaysement total, transportant le lecteur ailleurs, tantôt autrefois. Mais parfois aussi dans un avenir plus ou moins proche (romans de science fiction)

 

b-   histoire en elle-même

 

Donner l’impression d’être dans une crise : début in medias res ou un moment crucial. Ex: La Condition humaine de Malraux relate le parcours d’un groupe de révolutionnaires communistes préparant le soulèvement de la ville de Shanghai. Il s’ouvre sur la préparation d’une insurrection contre le gouvernement avec le meurtre d’un trafiquant d’armes par le jeune révolutionnaire Tchen. Afin de transporter le lecteur dans cette atmosphère critique, le romancier peut soit donner l’illusion que le roman s’ouvre sur une action en plein déroulement, soit débuter directement son œuvre par le nom du personnage, comme Zola dans L'Assommoir

La création d’un suspense repose sur la communication d’informations, mais en laissant des « blancs «, des points d’interrogation, propres à inciter le lecteur à prendre part &agrav...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Selon vous, quelles qualités doit présenter un bon début de roman ? Vous répondrez de façon organisée et vous appuierez votre argumentation sur les textes du corpus et sur vos lectures." a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit