On peut voir dans la valeur accordée au travail, l'héritage d'une tradition moraliste, d'origine religieuse, pour laquelle le travail est synonyme de discipline et de renoncement au plaisir. Plus le travail est pénible, plus il impose de sacrifices, plus grande est son efficacité morale, car il forme la volonté et réprime les désirs. La dignité du travail tient à ce qu'il est ce commencement de la moralité ; il est une vertu dont le contraire est un vice : l'oisiveté. La critique de cette valorisation morale soupçonnera la « glorification « du travail d'être le moyen par lequel une société grégaire veut empêcher les hommes d'accomplir leur individualité dans des activités librement choisies. Ce n'est plus alors à l'oisiveté que le travail s'opposera, mais au loisir.On peut interpréter tout autrement l'importance accordée au travail : si même une activité aliénée joue un rôle essentiel dans la vie du travailleur, c'est bien le signe du caractère fondamental du travail pour l'homme. On reconnaît là une interprétation du marxisme qui voit dans le travail l' « essence « de l'homme et attend de la société communiste qu'elle assure la réconciliation entre les conditions sociales et cette essence humaine du travail.
Travail et histoire
Marx cependant suggère de distinguer le travail destiné à la satisfaction des besoins et la libre activité, qui devra permettre la réalisation de soi. Certains (par exemple Hannah Arendt, mais aussi parfois Marx lui-même), hésitent à appeler encore ces activités du « travail «.
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
L'idée selon laquelle tout serait écrit, déterminé à l'avance, a conduit à ce que les Anciens ont appelé l'argument paresseux. Cet argument consiste à penser que si tout est décidé à l'avance, il est inutile que je cherche à bien faire, puisqu'il arrivera de toute façon ce qui doit arriver.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Qui remonte à l'origine, qui existe depuis toujours.
Affirmation qui semble aller contre les idées communément admises ou qui semble contradictoire.
Plaisir résultant de l'accomplissement d'une chose que l'on souhaitait, que l'on attendait ou que l'on désirait.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
La tradition est une transmission, de génération en génération, de coutumes, de savoir-faire, de doctrines.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
La vertu est la force morale de la volonté d'un homme dans l'accomplissement de son devoir, lequel est une coercition morale exercée par sa propre raison législatrice.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.