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Le sentiment est-il seul à l'oeuvre dans la création artistique ou la raison y tient-elle une place ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le sentiment est-il seul à l'oeuvre dans la création artistique ou la raison y tient-elle une place ?



Publié le : 1/8/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Le sentiment est-il seul à l'oeuvre dans la création artistique ou la raison y tient-elle une place	?
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Il n’y a pas de recette pour réaliser un chef-d’œuvre, les faussaires procèdent selon des techniques précises qui relèvent de l’artisanat, mais la création artistique en elle-même ne procède pas de façon mécanique. L’artiste n’est pas un artisan ni un mécanicien, la formation de son œuvre ne tient pas à la réalisation rationnelle d’un plan. Ce n’est pas la raison mais le sentiment qui guide l’artiste, l’inspire, lui indique quel chemin prendre et quel geste abandonner. Cependant il nous faut demeurer prudent, il semble que la primauté du sentiment n’exclut pas absolument la raison du processus de création artistique. En effet, l’artiste obéit à certaines règles de composition et nous verrons que sacrifier toute raison c’est risquer de produire une œuvre incohérente et peut-être manquée.



La tentation est forte de comprendre, à sa source, la création artistique comme nourrie de désir et finalement de sentiments humains.   III-La raison tient une place dans la création artistique.               Malgré tout il nous faut tempérer quelque peu nos propos et faire preuve d'un minimum de concession à l'égard de la raison. En effet, il nous semble que si celle-ci n'inspire pas l'artiste elle participe tout de même à l'élaboration de l'oeuvre d'art. La raison borde le processus de création et lui garanti une certaine cohérence. Le compositeur ne peut créer que dans les limites imparties par les lois d'accords ; le poète doit respecter un minimum de lois grammaticales, sauf à ne produire que des onomatopées, ce qui a été fait (notamment par les surréalistes et les futuristes italiens vers 1920, mais la question est évidemment : est-ce encore de l'art ?). Jadis le poète devait même respecter les lois de la métrique, les césures, hémistiches, les rimes, étaient autant de règles bordant son oeuvre.             Nous disons effectivement bordant car nous croyons que ces règles sont là pour garantir une tenue à l'oeuvre, sans laquelle celle-ci se dissolverait en un agrégat innommable, par exemple des onomatopées. L'artiste n'est jamais totalement fou, il conserve la capacité de retenir un minimum de règles afin de donner une cohérence à sa création.


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