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Sigmund Freud: L'homme est-il naturellement violent ?

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Sigmund Freud: L'homme est-il naturellement violent ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Sigmund Freud: L'homme est-il naturellement violent ?



Publié le : 8/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Sigmund Freud: L'homme est-il naturellement violent ?
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QUESTIONNEMENT INDICATIF


 
• Quelle est l'importance des mots « instinctives «,  « primaires « dans la détermination de la thèse de Freud ?
 • Les faits rapportés par Freud dans le premier paragraphe prouvent-ils en toute rigueur sa thèse ?
 Comment d'autres penseurs en rendent-ils compte ?
 • En quoi peut-on soutenir que « l'intérêt du travail solidaire « participe au maintien de la société civilisée ? En quoi Freud peut-il soutenir que c'est un « intérêt rationnel « ?
 • Comment comprenez-vous « réactions psychiques d'ordre éthique « ?
 • Que signifie ici « inhibé «, « identification « ; en quoi cela peut-il « limiter l'agressivité humaine «, « en réduire les manifestations « ?
 • De quoi Freud veut-il rendre compte dans ce texte ? Quelles sont les implications « morales « et philosophiques de sa
 thèse ? Que pensez-vous de sa thèse et de son argumentation ?



L'homme n'est point cet être débonnaire, au coeur assoiffé d'amour, dont on dit qu'il se défend quand on l'attaque, mais un être, au contraire, qui doit porter au compte de ses données instinctives une bonne somme d'agressivité. Pour lui, par conséquent, le prochain n'est pas seulement un auxiliaire et un objet sexuel possibles, mais aussi un objet de tentation. L'homme est, en effet, tenté de satisfaire son besoin d'agression aux dépens de son prochain, d'exploiter son travail sans dédommagements, de l'utiliser sexuellement sans son consentement, de s'approprier ses biens, de l'humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer. Homo homini lupus : qui aurait le courage, en face de tous les enseignements de la vie et de l'histoire, de s'inscrire en faux contre cet adage ? Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous-mêmes et dont nous supposons à bon droit l'existence chez autrui, constitue le principal facteur de perturbation dans nos rapports avec notre prochain. C'est elle qui impose à la civilisation tant d'efforts. Par suite de cette hostilité primaire qui dresse les hommes les uns contre les autres, la société civilisée est constamment menacée de ruine.


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