NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dans le salon d'une mondaine, brillante et so ... Problèmes du roman réaliste et naturaliste >>


Partager

Situation historique du réalisme et du naturalisme

Anthologie

Aperçu du corrigé : Situation historique du réalisme et du naturalisme



Document transmis par : Cool47271


Publié le : 8/2/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Situation historique du réalisme et du naturalisme
Zoom

1 «Le temps est passé du Beau. L'humanité, quitte à y revenir, n'en a que faire pour le quart d'heure. Plus il ira, plus l'Art sera scientifique, de même que la science deviendra artistique. Tous deux se rejoindront au sommet après s'être séparés à la base. Aucune pensée humaine ne peut prévoir, maintenant, à quels éblouissants soleils psychiques écloront les œuvres de l'avenir. En attendant nous sommes dans un corridor plein d'ombres, nous tâtonnons dans les ténèbres. Nous manquons de levier, la terre nous glisse sous les pieds. Le point d'appui nous fait défaut, à tous, littérateurs et écrivailleurs que nous sommes.« Que pensez-vous de ces lignes extraites d'une lettre de Flaubert à Louise Colet (24 avril 1852) ? Quel intérêt présentent-elles pour la connaissance de l'état d'esprit des romanciers réalistes ?

2 Dans son roman L'Œuvre, Émile Zola présente, en la personne du romancier Sandoz, un jeune écrivain naturaliste. Assistant à l'enterrement de son ami Claude Lantier, qui s'est suicidé par désespoir de ne pouvoir atteindre au Beau absolu, Sandoz s'écrie : «Oui, notre génération a trempé jusqu'au ventre dans le romantisme, et nous en sommes restés imprégnés quand même, et nous avons eu beau nous débarbouiller, prendre des bains de réalité violente, la tache s'entête, toutes les lessives du monde n'en ôteront pas l'odeur.« (Chap. XII). Quelles perspectives vous ouvre cette phrase sur le roman réaliste et naturaliste ?

3 Que pensez-vous de cette identification entre naturalisme et positivisme : «Le terme «naturalisme« est le moins mauvais pour désigner le nouvel esprit littéraire, et il n'est qu'un synonyme du positivisme, si l'on se souvient de l'étymologie du mot positif, positum : donné, réel, naturel.« (0. Cecconi, Histoire littéraire de la France, t.V, Editions Sociales, 1977.)

4 Que pensez-vous de cette définition du naturalisme proposé par Colette Becker : «Le naturalisme est une esthétique de la vérité, accordée aux années 1860-1880, à l'esprit positiviste, à la croyance que la science est capable d'apporter le bonheur à l'homme, toujours susceptible de progrès. C'est, selon les termes de Zola, «tout écrivain, qui, le voulant ou non, emploie la formule scientifique, reprend l'étude du monde par l'observation et l'analyse en niant l'absolu, l'idéal révélé et irrationnel.« {Le Roman expérimental)« (Précis de littérature française du XIXe siècle sous la direction de Madeleine Ambrière, PUF, 1990).

5 Commentez ces lignes des Goncourt (Préface de Germinie Lacerteux, 1864) : «Vivant au XIXe siècle, dans un temps de...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Situation historique du réalisme et du naturalisme" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit