La société est le milieu dans lequel tout homme est intégré. Mais dire cela nous renseigne-t-il sur ce qu'est la société, son sens, sa valeur et son fondement ? La société peut se comprendre comme l'espace structuré par les rapports entre les individus. C'est alors ces rapports qu'il s'agit de comprendre et de connaître afin de saisir ce qu'est la société et sa spécificité ; donc comprendre les valeurs présentes et les déterminations propres de chaque société. C'est alors que prend sens cette question sur la « connaissabilité « de la société. Avant même de s'interroger sur ce point il faut bien voir l'implication que cela peut avoir notamment sur l'émergence d'une discipline comme la sociologie. Il s'agit donc de l'aborder d'un point de vue critique, au sens kantien du terme. La société est traversée par un ensemble de règles, de codes, de représentations et d'imaginations, d'habitus et de mouvements collectifs conscients ou inconscients. Dès lors la tâche d'une connaissance exhaustive paraît impossible tant en quantité qu'en qualité. Le champ est bien trop vaste et complexe ; mais surtout vivant ce impose le changement malgré la présence de quelques inhérences. Dès lors quel intérêt si cette connaissance ne peut être que partielle ? Quel degré de sûreté ? Il s'agit donc d'interroger la fécondité cognitive et gnoséologique de toute recherche sur la société.
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Science des phénomènes sociaux. La sociologie étudie les comportements sociaux au sein d'un groupe donné (famille, entreprise, parti, etc.) et cherche à dégager des lois en ayant recours à des sondages, des statistiques.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Principe justificatif d'un raisonnement, d'une loi.