NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< "LA LIBERTE ECLAIREE PAR LE DETERMINISME", SA ... Vers une suppression du juge d'instruction? >>


Partager

La société française est-elle devenue moins inégalitaire au cours du XXe siècle ?

Echange

Aperçu du corrigé : La société française est-elle devenue moins inégalitaire au cours du XXe siècle ?



Document transmis par : Uiop42256


Publié le : 10/12/2010 -Format: Document en format HTML protégé

La société française est-elle devenue moins inégalitaire au cours du XXe siècle ?
Zoom

Introduction :

Au cours du 20e siècle la société française a eu une tendance à la moyennisation. Celle-ci désigne une homogénéisation de la société. Nous pouvons alors observer différent phénomène, mais avant tout un déclin des inégalités. La nouvelle structure de la société à pousser à une généralisation des modes et niveau de vie. Cependant les inégalités sont des différences du parcours individualiste.

La moyennisation française est-elle une réalité ?

Dans un premier temps nous allons montrer la moyennisation sur le long terme en France. Puis dans un second temps, nous verrons que les inégalités persistent.

 

     I. Une tendance à la moyennisation sur le long terme

 

La tendance à la moyennisation sur le long terme montre un panorama du déclin des inégalités, autant économiques, sociales, que culturelles. Cependant celles-ci se sont amoindries sous l’action de différents facteurs.

 

   A. Un panorama du déclin des inégalités

 

    - Sur le long terme, l’écart des revenus diminue grâce à l’action de l’Etat providence. La redistribution entraine une augmentation significative des salaires. La polarisation des individus au sein de la société est moins présente. (document 3)

 

    - La société est également soumise au phénomène de moyennisation, qui provoque une homogénéisation des niveaux et modes de vie. Nous avons une hausse des taux d’équipement par ménage. En effet, la baisse des prix et l’augmentation des salaires sont permis grâce à la croissance. La valeur ajoutée est alors à l’avantage les salaires. Nous pouvons ainsi dire que le pouvoir d’achat a augmenté, tout comme la proportion marginal à consommer pour les revenus les plus faibles, ils peuvent alors consommer plus. (document 1 et document 3)

 

    - Nous retrouvons plus de disparité au sein entre des classes suite à une généralisation des salariats. La nomenclature de l’INSEE montre moins de différence entre chaque groupes. De plus l’accès à la culture, à la santé est favorisé et plus accessible pour tous. On peut prendre l’exemple des vaccinations publiques qui permette à chaque individu de bénéficier des soins médicaux. Les inégalités sont alors réduites.

 

    - On observe aussi un phénomène de féminisation. L’émancipation de la femme a réduit les inégalités entre les sexes. De même nous pouvons remarquer une part de plus en plus importante des femmes dans le groupe des employés de la nomenclature de l’INSEE, elles sont d’autant plus présentes dans le secteur tertiaire. Leur affirmation se concrétise dès 1909. Cependant elles obtiennent une place significative dans la société dès 1944 grâce au droit de vote et d’éligibilité, mais également avec la parité politique homme / femme en 1999. (document 1)

 

   B. Explications significatives aux raisons de ce déclin

 

    - La démocratisation de l’école a permis une plus grande mobilité sociale. L’enseignement laïc et obligatoire jusqu...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La société française est-elle devenue moins inégalitaire au cours du XXe siècle ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit