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Une société est-elle possible sans la puissance de la rhétorique ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Une société est-elle possible sans la puissance de la rhétorique ?



Publié le : 3/1/2006 -Format: Document en format HTML protégé

	Une société est-elle possible sans la puissance de la rhétorique 	?
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Analyse du sujet :

 

Notre sujet a la forme d'une interrogation totale : elle appelle soit une réponse affirmative « oui, une société est possible sans la puissance de la rhétorique « ; soit une réponse négative : « non, une société est impossible sans la puissance de la rhétorique «. Autrement dit on se demande si la puissance de la rhétorique est une condition nécessaire ou non à la société. Pour répondre à cette question, attardons-nous sur les notions qui composent notre sujet : société, possible/possibilité, puissance, rhétorique.

 

Société

 

La société dans son sens primitif renvoie aux relations qu'entretiennent les hommes entre eux. Elle est quasi synonyme de relations sociales. Notons aussi qu'on parle de société animale. Nous y reviendrons lors du développement. On peut dégager quatre grands sens du terme société : 1° Au sens large, la société c'est l'ensemble d'individus  entre lesquels il y a des rapports organisés et des services réciproques : on peut penser à une société de chasse, plus précisément de chasseurs par exemple. A partir de cet exemple dégageons les traits généraux caractérisant une société : Tous les chasseurs de cette société tendent à un même but – pouvoir chasser comme bon leur semble, pouvoir échanger sur la chasse. Retenons ainsi que les sociétaires (les individus appartenant à la société) partagent les mêmes buts et les mêmes intérêts. 2° Dans un sens plus restreint, c'est l'ensemble d'individus dont les rapports  sont consolidés en institutions qui sont eux mêmes garantis par la menace de la sanction. Ici la question de la norme est prépondérante. 3° La société c'est aussi le groupe humain conçu comme une réalité distincte, distincte de l'Etat par exemple. 4° Sens plus politique : association contractuelle créée par un acte de volonté réfléchie. Cf théories contractualistes de ROUSSEAU ou de HOBBES.

 

Possible / Possibilités

 

  • Qui remplit les conditions nécessaires pour être, exister, se produire sans que cela implique une réalisation effective ou que l'on sache si cette réalisation a été, est ou sera effective
  • Qui peut être, exister, se produire; faisable, réalisable
  • Que l'on peut faire, exécuter, réaliser; faisable, qui est admissible, concevable
  • Expression : « faire son possible « - « je ferai mon possible pour ne pas pleurer devant les enfants «

 

Puissance

 

  • Faculté de produire un effet, capacité; la force ou le caractère qui en résulte.
  • Capacité, pouvoir (de faire, de devenir quelque chose)
  • Pouvoir d'exercer de l'influence, d'imposer son autorité (sur quelqu'un, quelque chose)

 

Rhétorique

 

  • Technique du discours; ensemble de règles, de procédés constituant l'art de bien parler, de l'éloquence.
  • Ensemble des moyens d'expression, des procédés stylistiques propres à une personne ou à un groupe de personnes
  • Ensemble de procédés d'éloquence apprêtés, déclamatoires et pompeux.
  • Art de persuader – qui se distingue de l'art de convaincre

 

Problématisation :

 

Une société est-elle possible sans la puissance de la rhétorique ? En cette période de campagne électorale et quand on voit l'importance des conseillers en communication de nos politiques, il semble impossible de répondre non à cette question. Cependant si la rhétorique est l'art de persuader par tous les moyens, cela signifie-t-il que notre société ne peut faire l'économie d'un usage falsificateur du langage ? La société se base, se fonde-t-elle sur non pas un franc parler mais un « faux-parler « ? Si une société n'est pas possible sans la rhétorique, cela reviendrait à dire qu'une société ne peut faire l'économie de la flatterie, du mensonge. Mais la rhétorique n'est-elle que cela ? Ne peut-on pas imaginer une autre forme de rhétorique plus fiable, plus rhétorique qui irait dans le sens d'une société du parler vrai, du véritable échange ? Une rhétorique qui viserait moins à la persuasion qu'à la conviction ? Dans quelle mesure une société ne peut-elle faire l'économie de rhétorique ?



Et le menuisier ? N'as-tu pas dit tout à l'heure qu'il ne faisait point la Forme (eidos), ou, d'après nous, ce qui est le lit, mais un lit particulier ? Je l'ai dit en effet. Or donc, s'il ne fait point ce qui est, il ne fait point l'objet réel, mais un objet qui ressemble à ce dernier, sans en avoir la réalité [...] Maintenant, considère ce point : lequel de ces deux buts se propose la peinture relativement à chaque objet : est-ce de représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qui paraît, tel qu'il paraît ? Est-elle l'imitation de l'apparence ou de la réalité ? De l'apparence. L'imitation est donc loin du vrai, et si elle façonne tous les objets, c'est, semble-t-il, parce qu'elle ne touche qu'à une petite partie de chacun, laquelle n'est d'ailleurs qu'un simulacre (eidôlon)... Lorsque quelqu'un vient nous annoncer qu'il a trouvé un homme instruit de tous les métiers, qui connaît tout ce que chacun connaît dans sa partie [...], il faut lui répondre qu'il est un naïf, et qu'apparemment il a rencontré un charlatan et un imitateur.


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