Aperçu du corrigé : La société est-elle responsable des illusions de notre conscience ?
Publié le : 20/1/2004 -Format: 

Elle appartient à une personne et non à une entité abstraite- Pas de véritable « responsabilité » pour une entité abstraite (un établissement scolaire, un État, une société).- Cas limite: en temps de guerre (responsabilité de l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale et dommages payés à la France) ou de catastrophe industrielle (Total Fina pour l'Érika) = responsabilité juridique fixée par des textes de loi et clairement délimitée.- Mais responsabilité morale toujours attribuée à une personne douée de conscience et de liberté (un sujet humain) = personne physique, qui doit assumer ses responsabilités.- Si les individus se déchargent de leurs responsabilités, cela peut conduire à des actes inadmissibles du point de vue moral comme la collaboration de Papon ou d'Eichmann avec les nazis sous prétexte qu'ils ne faisaient qu'obéir à leur administration (cf. Hannah Arendt, Eichmann à Jérusalem).
Reste
que le devoir n'a de sens que s'il est bien compris. La morale du devoir peut,
en effet, être pervertie et devenir fanatisme. Ainsi on rapporte que le nazi Eichmann, qui dirigea des camps, lors des interrogatoires, cita
l'impératif kantien pour justifier son obéissance. C'est oublier que, pour
Kant, la raison est la source de la loi. Comme le fait judicieusement
remarquer Arendt : « La volonté du Führer s'est substituée cher
Eichmann à la raison.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Passion religieuse ou politique de celui qui croit détenir la vérité absolue. Ce mot vient du latin famum "temple", et s'appliquait aux prêtres affectés au service du temple, en particulier des prêtres dans les transes de l'inspiration divine. De la même façon, on qualifiait de fanatica la philosophie qui expliquait les faits par l'intervention du sacré.
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
Caractère de celui qui doit répondre devant sa conscience ou devant Dieu de ses actes et de ses pensées.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Individu isolé, considéré comme un justiciableet possédant la personnalité juridique, par opposition à la personne morale.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : La société est-elle responsable des illusions de notre conscience ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!