NoCopy.net

le soleil des scorta

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Philosophie- Dissertation- Demontrer
Composition Affaire Dreyfus et R&eacu ...
>>


Partager

le soleil des scorta

Echange

Aperçu du corrigé : le soleil des scorta



Document transmis par : sandrine1335-294812


Publié le : 11/1/2018 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
le soleil des scorta
Zoom


1. Un jour torride d’août 1875, un homme revient sur son âne au petit village de Montepuccio dans la région des Pouilles, en Italie du sud. Il s’appelle Luciano Mascalzone et il vient de passer quinze ans en prison. Malgré le danger, il se rend directement chez les Biscotti et il s’unit physiquement à celle qu’il croit être Filomena. Juste avant de mourir des conséquences de la lapidation menée par les habitants du village, Luciano apprend que ce n’est pas Filomena qui s’est donnée à lui (elle est morte d’une embolie pulmonaire peu après son arrestation) mais sa sœur Immacolata. Treize mois plus tard, la jeune femme meurt à son tour, quelques semaines après avoir accouché d’un garçon nommé Rocco que Don Giorgio, le curé,  va soustraire à la colère des villageois en le confiant à une famille de pêcheurs de San Giocondo. L’enfant, qui a ajouté à son nom celui de ses parents adoptifs, grandit  et devient un brigand qui est craint dans toute la région. Il  s’installe à Montepuccio et se marie à une sourde et muette dont il ignore le nom. Ils auront trois enfants Domenico, Giuseppe et Carmela qui seront élevés dans l’absence de leur père, Rocco Mascalzone Scorta, en marge du village  et avec pour seul ami un garçon rejeté par les siens, Raffaele, surnommé  Faelucc’. En février 1928, Rocco, sentant la mort venir,  va se confesser auprès de Don Giorgio : il fait don de la fortune qu’il a accumulée par les rapines à l’église à la seule condition que les Scorta soient enterrés comme des princes. Ce faisant, il condamne ses enfants à la pauvreté. Rocco a droit à des funérailles fastueuses à la grande stupéfaction de la population qui apprend à cette occasion les dispositions testamentaires du bandit mais sa femme n’a pas cette chance. A sa disparition, elle est brutalement jetée à la fosse commune. Don Giorgio était mort avant elle, Raffaele, qui était en mer, est arrivé trop tard et ses trois enfants étaient loin.
 
Avertissement : les paragraphes 2 et 3 révèlent la suite de l’intrigue. Si vous voulez garder intact le plaisir de la découverte, passez directement au paragraphe 4.
 
 
2. C’est cette triste nouvelle que leur apprend leur ami  Faelucc’ quand Domenico (dix-huit ans, dit  Mimi va fan’culo ), Giuseppe (seize ans, surnommé  Peppe pancia pena ) et Carmela ( la Miuccia ) reviennent à Montepuccio deux mois plus tard. Don Carlo Bozzoni, le nouveau curé a rejeté avec mépris la promesse de son prédécesseur. Les trois enfants décident d’exhumer leur mère de ce caveau d’infâmie et de l’enterrer près du cimetière, aidés de Raffaele qui devient, par cet acte initiatique, le quatrième Scorta mais perd en même temps toute  possibilité d’avouer son amour à Carmela. Un an plus tôt, les trois Scorta étaient partis tenter l’aventure aux Etats-Unis. Mais à Ellis Island, un médecin de l’émigration a refoulé Carmela à cause d’une infection. Ils n’ont pas voulu se séparer et sont revenus ensemble. Sur le bateau du retour, un vieux Polonais, du nom de Korni leur a fait don de huit pièces d’or et d’un crucifix en argent. Cet argent les a sauvés. L’acharnement du père Bozzoni à casser les croix mises sur la tombe de la Muette par les villageois lui vaut l’animosité générale. Son église est désertée. Un jour, on retrouve son corps nu et brûlé par le soleil dans les collines. Il a croisé le chemin de Raffaele qui en se vengeant lui a pris de l’argent et une montre en or. Avec les sous de Korni et de Faelucc’, les Scorta décident d’ouvrir le premier bureau de tabac de Montepuccio. Le temps passe. Carmela a épousé Antonio Manuzio, le fils d’un riche avocat qui a dû ...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "le soleil des scorta" a obtenu la note de : aucune note

le soleil des scorta

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit