• Bien saisir que la question posée relève de trois « perspectives « possibles : métaphysique, morale, juridique. • Distinguer l'« avant «, le « pendant «, l'« après «. • Analyser rigoureusement ce que l'on peut entendre par « passion «. • Ne pas oublier que la dissertation doit rester centrée sur la question précise posée : les risques d' « éclatement « et de « récitations « de connaissances même bien assimilées sont grandes ici.
« La raison est, et elle ne peut qu'être l'esclave des passions; elle ne peut prétendre à d'autres rôles qu'à les servir et à leur obéir. « Hume, Traité de la nature humaine, 1740. « On peut généralement définir [les passions comme] des perceptions, ou des sentiments, ou des émotions de l'âme, qu'on rapporte particulièrement à elle, et qui sont causées, entretenues et fortifiées par quelque mouvement des esprits. « Descartes, Les Passions de l'âme, 1649.Les passions illustrent à merveille les interactions entre l'âme et le corps. Elles résultent en effet, selon Descartes, de l'influence sur l'âme des « esprits animaux «, lesquels sont composés des parties les plus subtiles et les plus agitées du sang. Ces «esprits «, qui sont de nature entièrement corporelle, agissent sur l'âme, alors en proie aux passions. « J'appelle ici passions toutes les émotions que l'âme ressent naturellement à l'occasion des mouvements extraordinaires des esprits animaux.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Personne de condition non libre, qui peut être vendue et achetée et forcée à travailler, le plus souvent sans autre contrepartie que le logement et la nourriture.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.