NoCopy.net

Soudain le ciel devint tout noir

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'Organisation des Nations unies Hirohito capitule >>


Partager

Soudain le ciel devint tout noir

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Soudain le ciel devint tout noir



Publié le : 2/8/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Soudain le ciel devint tout noir
Zoom

6 août 1945 -   Ce récit est extrait d'une brochure publiée par des citoyens d'Hiroshima et de Nagasaki. Intitulée Give me water, elle contient une demi-douzaine de témoignages de rescapés des deux villes " atomisées ".

 

   C'était à Hiroshima, ce matin du 6 août 1945. J'avais rejoint une équipe de femmes qui, comme moi, travaillaient comme volontaires à faire des coupe-feu de protection contre les raids incendiaires, en démolissant pour cela des rangs entiers de maisons. Mon mari, à cause d'une alerte aérienne la nuit d'avant, était resté au journal Chugoku ( " Journal du Japon central " ), où il était employé.

   Notre groupe, en file indienne, avait passé le pont de Tsurumi quand, sans qu'il y eût alerte aérienne, un avion ennemi apparut tout seul, très haut au-dessus de nos têtes. Ses ailes d'argent brillaient au soleil d'un éclat étincelant. Une femme cria : " Oh! regardez, un parachute! " Je me tournai dans la direction qu'elle désignait, et juste à ce moment-là un éclair fulgurant occupa tout le ciel.

   Est-ce l'éclair qui vint le premier, ou le bruit de l'explosion, déchirant mes entrailles? Je ne me rappelle plus. J'avais été jetée par terre, aplatie sur le sol, et, immédiatement, le monde commença à s'écrouler autour de moi, sur ma tête, sur mes épaules. Je ne voyais plus rien. Il faisait complètement noir. Je crus que ma dernière heure était venue. Je pensai à mes trois enfants, qui avaient été évacués à la campagne de peur des raids. J'essayai de me relever. Je ne pouvais plus bouger : les débris continuaient à tomber, poutres et tuiles, s'entassant au-dessus de moi.

   Je finis tout de même par arriver à me dégager en rampant. Il y avait une odeur terrible dans l'air. Pensant que la bombe qui nous avait frappés pouvait être une bombe incendiaire au phosphore jaune-comme il en tombait sur tant d'autres villes,-je me frottai le nez et la bouche assez fort avec mon tenugul, une sorte de serviette japonaise que j'avais à la ceinture. A mon horreur je découvris que la peau de mon visage était restée dans la serviette. Ah! celle de mes mains, celle de mes bras se détachait aussi !

   Je me retrouvai assise par terre, anéantie. Peu à peu je réalisai que toutes mes compagnes avaient disparu. Qu'est-ce qui leur était arrivé ? Une panique frénétique me saisit, je voulais fuir, mais où ? Où trouver seulement une rue ?

   Je finis par apercevoir le pont de Tsurumi et me précipitai jusque-là en courant, enjambant les entassements de décombres.

   Ce que j'aperçus alors sous le pont me bouleversa.

   Par centaines, des gens gigotaient dans la rivière. Etaient-ce des hommes ou des femmes, je ne pouvais pas le dire, ils étaient tous dans le même état : leurs visages étaient bouffis et de couleur grise, leurs cheveux hirsutes, ils tenaient les mains levées, et avec des grognements de douleur ils se jetaient dans l'eau. Moi...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Soudain le ciel devint tout noir " a obtenu la note de : aucune note

Soudain le ciel devint tout noir

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit