Aperçu du corrigé : Qu'est-ce qu'un souvenir ?
Publié le : 13/1/2004 -Format: 

Tout ce qui n'est pas oublié n'est pas nécessairement l'objet d'un souvenir. Je peux avoir gardé en mémoire la définition du triangle sans que celle-ci ne constitue un souvenir, car la définition du triangle n'est pas une réalité temporelle, susceptible d'être passée, présente où future.B - Le redoublement du souvenir■ Le souvenir comprend en fait plusieurs moments. Il faut qu'il y ait eu une expérience passée, par exemple prendre le thé avec sa tante. Il faut ensuite que nous gardions trace de cet événement, puis qu'à une date ultérieure, nous retrouvions cet événement. Il s'agit d'un souvenir dans la mesure où son objet est passé. Il se donne comme évocation du passé alors même qu'il est présent à notre esprit.■ Il y donc deux actes de souvenir dans le souvenir : un acte de conservation de la représentation de l'événement passé, et un acte d'actualisation de cette représentation.2. SOUVENIR ET RAPPORT AU PASSEA - Une conscience du temps■ Le souvenir compris dans sa spécificité concentre l'expérience même du temps.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : Qu'est-ce qu'un souvenir ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!