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SPINOZA: la meilleure méthode de recherche de la vérité

Philosophie

Aperçu du corrigé : SPINOZA: la meilleure méthode de recherche de la vérité



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

	SPINOZA:  la meilleure méthode de recherche de la vérité
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Spinoza dans ce texte traite de la nature de l'entendement, c'est-à-dire de l'intellect. Il est question ici de savoir s'il est possible de fonder la méthode de connaissance par des critères extérieurs. L' étymologie du mot "méthode" indique l'idée d'un cheminement ou parcours de l'esprit dans la quête ordonnée d'un savoir. De ce point de vue, une méthode est constituée par l'exposé progressif des étapes que l'esprit doit parcourir pour obtenir un résultat. Plus particulièrement, on admet qu'une méthode est nécessaire lorsqu'on veut acquérir un savoir ou une connaissance. Nous pensons ici forcément à Descartes et Ses règles pour la direction de l'esprit ou son Discours de la méthode. Spinoza essaie donc de montrer qu'il ne peut y avoir de critère qui justifie une méthode mais que dans un même temps, l'esprit sait se créer ses propres outils.
 



Pour trouver la meilleure méthode de recherche de la vérité, nous n'aurons pas besoin d'une méthode par laquelle nous rechercherions cette méthode de recherche, et pour rechercher cette seconde méthode nous n'aurons pas besoin d'une troisième et ainsi de suite à l'infini ; car de cette façon nous ne parviendrons jamais à la connaissance de la vérité ni même à aucune connaissance. Il en est de cela tout de même que des instruments matériels, lesquels donneraient lieu à pareil raisonnement. Pour forger le fer on a besoin d'un marteau, et pour avoir un marteau, il est nécessaire de le faire. Pour cela on a besoin d'un autre marteau et d'autres instruments ; et pour avoir ceux-ci on a besoin de nouveaux instruments, et ainsi à l'infini. Or c'est bien en vain qu'on s'efforcerait de prouver de cette façon que les hommes n'ont aucun pouvoir de forger le fer. Mais de même que les hommes, au début, à l'aide d'instruments naturels, et bien qu'avec peine et d'une manière imparfaite, ont pu faire certaines choses très faciles, et après avoir fait celles-ci, en ont fait d'autres, plus difficiles, avec moins de peine et plus de perfection, et ainsi, s'élevant par degrés des travaux les plus simples aux instruments, et des instruments revenant à d'autres oeuvres et instruments, en arrivèrent à pouvoir accomplir beaucoup de choses, et de très difficiles, avec peu de labeur ; de même l'entendement par sa puissance innée se forme des instruments intellectuels, l'aide desquels il acquiert d'autres forces pour d'autres oeuvres intellectuelles et grâce ces oeuvres (il se forme) d'autres instruments, c'est-à-dire le pouvoir de pousser l'investigation plus avant : ainsi il avance de degré en degré jusqu'à ce qu'il ait atteint le comble de la sagesse.SPINOZA


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