On peut avoir conscience des exigences du devoir, sans être capable de l'accomplir. L'obéissance aux exigences de la raison est difficile sans le soutien du désir. Dans certaines situations extrêmes, la raison peut exiger jusqu'au sacrifice de notre vie.
À quelles conditions peut-on affirmer qu' « il suffit de voir le meilleur pour le suivre «?
1. La proposition semble évidente, comme le montre l'examen de la notion de meilleur.
- Certes le mot « meilleur« recouvre des réalités différentes : le meilleur est-il ce qui répond à une exigence morale? ce qui contribue à mon bonheur? Et mon bonheur, en quoi consiste-t-il? Cependant, à ce stade de l'analyse, peu importent les différentes conceptions que l'on peut se faire du meilleur. Il suffit de remarquer que dans tous les cas le meilleur est ce que je juge préférable de faire. Comment dès lors ne pas préférer ce qui, selon moi, est préférable?
- Il peut certes y avoir des obstacles extérieurs qui m'empêchent de le suivre, mais je ne peux pas ne pas vouloir ce que je connais être le meilleur.
Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.