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Suis-je d'autant plus libre que je suis techniquement puissant?

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Suis-je d'autant plus libre que je suis techniquement puissant?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Suis-je d'autant plus libre que je suis techniquement puissant?



Publié le : 11/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Suis-je d'autant plus libre que je suis techniquement puissant?
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L'homme est un être naturel très faible de constituation. La technique représente pour lui la seule façon de se sortir du déterminisme causal dans lequel son existence est originairement inscrite. Ainsi, la technique est le moyen pour l'homme de s'extraire de sa condition animale, de s'affranchir des lois qui le soumettent. Mais si elle est un indéniable pouvoir libérateur, la technique telle que la modernité la pratique semble prendre un tout autre tournant, et pourrait se retourner contre ses maîtres ...



A propos des êtres vivants : "Quand le temps que le destin avait assigné à leur création fut venu, les dieux les façonnèrent dans les entrailles de la terre d'un mélange de terre et de feu et des éléments qui s'allient au feu et à la terre. Quand le moment de les amener à la lumière approcha, ils chargèrent Prométhée et Epiméthée de les pourvoir et d'attribuer à chacun des qualités appropriées." L'objectif était, dans le mythe, car c'est un mythe, de trouver un état d'équilibre ou toutes les espèces pouvaient survivre sans qu'aucune ne soit délaissée. Or, quand Epiméthée arriva à la dernière étape de sa distribution, il avait oublié l'homme, à qui il n'avait plus rien à donner, ayant déjà tout distribué. Comment l'homme pouvait-il survivre dans la nature et ses lois, alors qu'il n'avait reçu aucun outil de survie, tels que des griffes ou des muscles ? Prométhée devait donc corriger l'erreur d'Epiméthée ("qui réfléchit trop tard") : pour cela il donna (notamment) le feu aux hommes, après l'avoir volé à Héphaïstos. Avec le feu de Prométhée, c'est la technique qui est rendue possible à l'homme : la capacité lui est laissée de modifier, selon des fins, la nature et son environnement.   - La technique pensée de telle sorte est-elle libératrice ?   - S'interroger sur l'adequation de la puissance technique et de la liberté revient à s'interroger sur les rapports entre la liberté de l'homme et la nature. L'homme, est soumis à son environnement : il est pris dans le déterminisme, c'est à dire dans la causalité qui régit les objets et les animaux.


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