Tout homme peut dire "je", cad totaliser le divers et doit reconnaître tous les autres qui peuvent dire "je". La personne est ainsi une catégorie juridique: un sujet reconnu par le droit comme acteur libre (ayant des droits) et responsable (donc ayant des devoirs). Elle est aussi une catégorie morale: un sujet ayant des devoirs de vertu, en particulier celui de travailler au bonheur de ses semblables ou tout au moins de donner comme fin à ses actions le respect de l'humanité en sa personne et en celle d'autrui.En cette fin du premier moment du texte, Kant nous indique que la source de ce pouvoir d'unification de la conscience réside dans l'entendement ou pensée humaine. Le je n'est qu'une expression de l'entendement, défini comme pouvoir de penser les objets au moyen de concepts unifiant & ordonnant le divers. L'absence du mot "je" dans certaines langues n'implique donc pas l'absence de cette faculté propre à tout homme d'unifier le divers de la représentation.Ainsi, dans cette première grande partie du texte, Kant affirme que le je ou la conscience de soi, qui est une structure de l'entendement et non de la sensibilité, est une spécificité dévolue à l'homme, qui lui permet de dépasser infiniment le règne de la nature et d'accéder à la sphère du sujet moral.
2) Le deuxième moment du texte est consacré à l'analyse de la formation du pouvoir de dire je chez l'enfant.
Kant souligne que l'enfant, qui commence à parler, ne dit pas spontanément je, mais parle d'abord de lui à la troisième personne. L'acquisition du je est assez tardive.
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit.
Les catégories sont, pour Kant, les formes de la pensée. Il en distingue douze: unité, pluralité, totalité, réalité, négation, limitation, substance et accident, cause et effet, action réciproque, possibilité, existence, nécessité.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Faculté de connaître et de comprendre.
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
La vertu est la force morale de la volonté d'un homme dans l'accomplissement de son devoir, lequel est une coercition morale exercée par sa propre raison législatrice.