LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< le premier homme.. lettre 24 , lettres persannes montesquieu >>


Partager

Sujet : peut-on opposer l’art à la technique ?

Echange

Aperçu du corrigé : Sujet : peut-on opposer l’art à la technique ?



Document transmis par : MarieGarnier


Publié le : 20/1/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Sujet : peut-on opposer l’art à la technique ?
Zoom

 

 

 

« Ars longa, vita brevis. » Ainsi les Latins traduisirent-ils une pensée d’Hippocrate, que nous pourrions énoncer de la suivante manière : « L’art est long, la vie courte. » La pérennité de l’art, en effet, assure celle de ses géniteurs ; mais ce serait mal juger cet aphorisme que de restreindre ainsi la portée du terme « ars », car nous serait alors occulté le sens de l’expression tel qu’il fut compris par qui immortalisa cet adage. Qu’était pour Hippocrate la τέχνη, et qu’était l’ars pour qui traduisit ce mot grec ? Ce dernier, rappelons-le, est à l’origine de notre technique ; quel est donc le lien entre ces deux disciplines ? Sont-elles consubstantielles, l’une comprend-elle l’autre, ou serait-il plus juste d’établir une opposition entre elles ? Il convient de procéder à une réponse à cette problématique en trois temps : d’abord sera considérée l’opinion antique, qui longtemps eut cours ; puis, celle qui s’y substitua au XVIIIe siècle ; enfin sera avancée une conciliation de ces deux thèses.

 

La conception antique de l’art constitue le premier objet de notre étude. Dans l’Antiquité, l’on considère que l’art est essentiellement une technique, ou un ensemble de techniques, orientées vers une fin donnée ; l’art relève de la production artificielle, et peut qualifier diverses activités, ou les outils s’y rapportant. C’est ainsi que les Anciens parlent des arts de la guerre, de la médecine, et ainsi de suite ; Horace fut l’auteur d’un Ars Poetica, et Ovide d’un Ars Amatoria ; Salluste va jusqu’à employer le terme dans le sens de « vertus », en ce qu’elles sont auxiliatrices de quiconque désire mener une heureuse vie.

Si technique provient du mot τέχνη, le terme ars nous a donné à la fois artiste et artisan ; sa descendance nous signifie avec assez d’éloquence quels en furent les sens. Pour les Anciens, la pratique de l’art est essentiellement liée à celle de la technique : l’artiste et l’artisan sont un. La technique fournit des outils et un savoir qui transparaissent dans les productions artificielles qui en procèdent ; ainsi fut conféré la dénomination d’art à la première comme aux secondes.

Cette conception sera mieux comprise si l’on considère la suivante expression d’Aristote, dans sa Physique : « l’art imite la nature » ; ou plus précisément encore, suivant saint Thomas d’Aquin : « ars imitatur naturam in sua operatione », « l’art imite la nature dans son opération », dans sa manière de procéder. Selon les Anciens, en effet, ainsi que le souligne ce même Aristote, « la nature ne fait rien en vain » : ses actions sont toutes ordonnées à une certaine fin. C’est en cela que l’art doit imiter la nature : l’art, la technique, doit d’une manière propice et convenable diriger les forces dont l’on dispose à la fin que l’on s’est donnée.

 

Cette conception antique, qui connut plusieurs millénaires de prépondérance, fut cependant remise en question au XVIIIe siècle.

 

C’est alors, en effet, qu’un sens distinct sera attaché au terme d’art, lequel d&e...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Sujet : peut-on opposer l’art à la technique ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit