3) Le superstitieux est incapable de justifier sa croyance autrement que par tautologie : c'est comme ça parce que c'est comme ça. On comprend que la plupart des superstitions aient disparu avec les progrès techno-scientifiques. Cependant, elles n'ont pas disparu toutes, loin s'en faut. De toute manière, l'essentiel est de comprendre leurs raisons d'être.
II. Antithèse : les superstitions ont leurs raisons que la raison connaît
L'irrationnel qui ne se comprend pas lui-même peut être compris par la raison. Il y a en effet une logique de l'irrationnel que les sciences de l'homme (histoire, psychanalyse, anthropologie) nous permettent de comprendre.
1) L'émancipation du signifiantA) C'est l'unité d'un signe et d'un contexte (le réel, le discours) qui fait le sens. Un signe (un mot, une image, un geste, etc.) comprend une dimension sensible (sa forme) et une dimension intelligible (son contenu).
Pour Kant, elle peut désigner l'opinion ("croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement"), la foi ("si la croyance n'est que subjectivement suffisante, et si elle est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi"), et la science ("croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement").
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Se dit de ce qui n'est pas le produit d'une action consciente et dirigée par la raison, et de ce qui est impossible à justifier.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
Le monde sensible est le monde tel que nous le percevons à travers nos sens, par opposition au monde intelligible, qui est saisi par l'intelligence.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Une tautologie est un énoncé qui, bien compris, est de la forme A = A. "Avant sa mort, il était encore vivant" est une tautologie car l'idée d'être en vie avant de mourir est déjà incluse dans le concept de la mort. Pour Wittgenstein, la logique et les mathématiques, ne font qu'énoncer des tautologies.
Ensemble d'énoncés théoriques et de méthodes psychologiques, qui, à travers l'exploration de la vie psychique inconsciente, établit une pratique thérapeutique spécifique.