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Sur quoi est fondée la morale ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Sur quoi est fondée la morale ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Sur quoi est fondée la morale 	?
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- La morale c'est, étymologiquement, la recollection des moeurs d'une société donnée. Ainsi, est morale une attitude déterminée où l'on peut reconnaître les traits caractéristiques d'une société donnée.
- Mais la morale ne consiste pas seulement en cette "recollection" : son essence est de constituer une exigence, en tant qu'elle contraint l'agent à agir d'une façon souvent contraire à ses propres penchants ; d'où la dimension d'effort, et donc de contrainte sous-jacente à la morale.
- La morale, puisqu'elle constitue une exigence, repose donc sur un fondement qui doit assurer le rôle de critère absolu, à l'aune duquel pourra être jugé le degré de moralité d'une action humaine donnée.
- Ainsi, sur quoi faut-il fonder la morale ? Puisque la morale est spécifiquement humaine, faut-il la fonder sur une faculté elle-même spécifiquement humaine ? Ou bien faut-il la fonder sur quelque chose qui déborde la condition humaine elle-même, vers sa condition plus spécifiquement animale ?



    II. La morale est fondée sur la partie rationnelle de l'âme humaine (Aristote / Thomas d'Aquin).   La morale, dans sa dimension de contrainte et donc de distance par rapport aux simples instincts et pulsions naturels, constitue une spécificité propre à l'homme. Il y a donc fort à gager qu'elle doit être fondée sur une faculté qui détermine l'homme spécifiquement. Or, ce qui détermine l'homme spécifiquement, c'est la partie rationnelle de l'âme, qui se distingue des parties végétative et désirante de l'âme, également présentes chez les plantes et les autres animaux. A partir de ce principe rationnel, il est possible de distinguer entre deux types de vertus, les vertus morales et les vertus intellectuelles. Les vertus constituent le comportement de l'homme, lorsqu'il agit en conformité avec le principe rationnel en lui : c'est alors seulement qu'il peut réaliser son essence d'homme.     III. La morale doit être certes fondée sur la raison, mais seulement dans son usage pratique (Kant).   La moralité ne saurait être fondée sur la rationalité en général, ou plutôt sur l'usage théorique de cette rationalité : en effet, le domaine propre de ce dernier, c'est celui de l'entendement, c'est-à-dire celui du déterminisme universel.


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