Car il y en a un, et c'est celui de la géométrie, qui est à la vérité inférieur en ce qu'il est moins convaincant, mais non pas en ce qu'il est moins certain. Il ne définit pas tout et ne prouve pas tout, et c'est en cela qu'il lui cède; mais il ne suppose que des choses claires et constantes par la lumière naturelle, et c'est pourquoi il est parfaitement véritable, la nature le soutenant au défaut du discours. Cet ordre, le plus parfait entre les hommes, consiste non pas à tout définir ou à tout démontrer, ni aussi à ne rien définir ou à ne rien démontrer, mais à se tenir dans ce milieu de ne point définir les choses claires et entendues de tous les hommes, et de définir toutes les autres; et de ne point prouver toutes les choses connues des hommes, et de prouver toutes les autres. » Pascal, De l'esprit géométrique (1658).
La régression à l'infini
Pour que notre
démonstration soit
vraie, il nous faut partir de prémisses vraies. Mais pour nous
assurer que ces prémisses sont bien vraies, il faut qu'elles aient
été démontrées. Or, pour démontrer ces prémisses, il nous faut
partir d'autres prémisses qui doivent à leur tour avoir été
démontrées, etc. Il nous faut donc remonter sans cesse, de prémisses
en prémisses : nous sommes pris dans une régression à l'infini.
Le problème du point de
départ
Pour mettre un
terme à cette régression, nous pouvons nous arrêter à une
idée que nous accepterons comme vraie, sans pourtant
l'avoir démontrée. Mais alors, comment pouvons-nous être assurés que
cette idée est bien vraie ?
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.
Du latin regressio, retour. Retour au point de départ.
Fait de ne pas se rendre à une audience alors que l'on est convoquéou, pour un avocat de ne pas déposer de conclusions dans les délais.
Décision rendue par une juridiction du second degré : cour d'appel, par exemple.