La technique dépend originairement et étymologiquement de la science. En effet, la technique n’est que la fruit de la science. Plus exactement, on peut comprendre le développement de la technique à l’aune de la science. Leurs développements sont liés aux progrès de la science ou à la nécessité de produire des outils plus perfectionnés. Cependant, à l’aune de l’ère industrielle, force est de constater que la technique s’est autonomisée et n’a plus nécessairement rapport à la science. Néanmoins, sa dépendance reste originaire car elle serait se développer par elle-même. Pourtant, c’est bien ce projet que développe la techno-science. Il ne s’agit plus subordonner le développement des techniques à la nécessité de la science mais bien plutôt inversement de proposer des outils de plus en plus perfectionnés que la science pourra se servir. La technique suit alors une voie d’autonomisation.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.