La technique telle qu'a pu le comprendre le cartésianisme se développe dans la volonté de se « rendre comme maître et possesseur de la nature «. C'est en ce sens que reprenant le mot de Bacon : il faut vaincre la nature. Cependant, vaincre, c?est combattre. Or n'est-ce pas une folie que de vouloir détruire la nature alors que l'homme lui-même en fait partie ? En effet, se serait oublier que l'on ne peut vaincre la nature qu'en la comprenant, c'est-à-dire par le pouvoir de la science dans la mesure où savoir est pouvoir. Cependant, le développement de la technique actuelle, à l'aune des problématiques écologiques et environnementales, semble justement pouvoir se comprendre comme une destruction. Au delà du « désenchantement du monde «, l'homme serait devenu alors une parasite. Mais sans symbiose avec la nature, point de vie. Dès lors n'est-ce pas une mauvaise utilisation de la technique, tel le cas du Docteur Frankenstein et son monstre, que de voir dans la technique un instrument de destruction ? N'est-ce pas revendiquer un principe de responsabilité ou le développement d?une éthique de la technique ?
Caractère de celui qui doit répondre devant sa conscience ou devant Dieu de ses actes et de ses pensées.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.