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La technique peut-elle changer la morale ?

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La technique peut-elle changer la morale ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La technique peut-elle changer la morale ?



Publié le : 15/10/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	La technique peut-elle changer la morale	?
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La technique semble, à première vue, indifférente à la morale : l’une relève, étymologiquement (du grec teknê) de la production d’objets, l’autre de la sphère des actions humaines (praxis). Dès lors, comment la technique pourrait-elle changer la morale ? S’il s’avérait que la technique pouvait influencer la morale, comment faut-il concevoir cette transformation ? Est-ce une transformation technique, ou au contraire un changement au sein de la morale elle-même ? Ou bien s’agirait-il à la fois d’une transformation technique de la morale, au sens où la morale prendrait en compte la technique en tant que moyen de décision, et d’un changement moral prenant en compte la technique comme enjeu spécifique d’élaboration ?



VI, 2). Dès lors, technique et morale semblent bien être deux sphères entièrement distinctes.   Néanmoins, la technique ne peut-elle être utilisée par la morale en tant qu'elle serait une aide à la décision ? Dans la mesure où elle peut fournir des instruments de prévision pour l'action, ne peut-on dire qu'elle entre en rapport avec la sphère de l'action (morale) proprement dite ? Chez Aristote même, la prudence (phronesis - cf. livre VI de l'Ethique à Nicomaque) englobe à la fois la délibération sur la fin et sur les moyens. Dans la mesure où la technique peut fournir des moyens à la fois pour la prévision et pour la réalisation de l'action, rendant ainsi par exemple « à portée de main », possible, ce qui ne l'était pas auparavant (le calcul des crues du Nil peut permettre de prédire les inondations, et donc d'éviter les dégâts humains causés par celles-ci).   B/ Les questions morales doivent-elles prendre en compte la technique dans leur élaboration ?   Bien que la technique puisse fournir une aide à la prise de décision, ne faut-il pas maintenir pourtant parfaitement étanches les sphères de la morale et de la technique ? Ne doit-on pas considérer que ce domaine contingent de la décision ne relève pas de la sphère morale ?


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