« Le monde est plein de merveilles, mais aucun n'est plus formidable que l'homme. « Voilà l'avertissement que nous adressait le poète tragique grec Sophocle, il y a 2 500 ans. La technique vise l'utile et tout homme vise au bonheur. La question est de savoir si nous pouvons faire l'équation suivante : technique = bonheur. Si cette équation se révélait exacte, la technique serait le souverain bien et la philosophie, dont on annonce régulièrement la disparition, vide de sens. Quelle est la fin suprême de toute activité humaine ?
L'activité technique qui vise l'utile, puisqu'elle produit des objets de toutes sortes, des plus simples aux plus sophistiqués, peut-elle remplacer la philosophie, activité purement désintéressée, et garantir le bonheur ? Bref, un moyen (la technique) peut-il être désiré comme fin ?
[I – La technique vise l'intérêt]
[II - La valeur du progrès technique]
[III - La technique ne doit pas remplacer la philosophie]
Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
Désigne toute forme d'argumentation ayant une forme logique et dont le but n'est pas de découvrir la vérité, mais simplement de convaincre les esprits.
En philosophie politique, ce terme ne désigne pas forcément un roi ou un prince. Le souverain peut très bien être le peuple, une assemblée d'hommes possédant le pouvoir de gouverner. SOUVERAIN BIEN: Ce à quoi l'individu aspire comme à une fin dernière qui lui procurerait un contentement total.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.