Est-ce suggérer qu'il y a une sorte d'extériorité foncière entre l'activité politique (la « politique politicienne«) régie par des règles d'efficacité, et les fins qui lui sont assignées (ou qui devraient l'être en fonction d'une conception normative) ? Peut-on même définir la politique comme une simple technique, car celle-ci n'a de raison d'être, semble-t-il, qu'en vue d'une fin déterminée (qu'il s'agisse d'un intérêt particulier ou du bien-être de tous) ?Formulation de l'enjeu de la questionC'est toute une représentation du champ politique qui est en jeu.
Définir purement et simplement la politique comme une technique, c'est en faire l'objet d'une compétence spécialisée qui pourrait s'acquérir indépendamment des fins propres de l'action politique. La problématique du «politicien professionnel«, voire de la «classe politique«, implique un certain désaisissement du citoyen ordinaire, réputé incompétent.
C'est aussi donner de la politique une image telle qu'elle peut dissuader le simple citoyen de s'y intéresser, de s'en mêler. Savoir-faire plus ou moins mystérieux, relevant de « spécialistes « qui ont « l'art de gouverner «, comme un artisan possède celui de réparer des chaussures. Une réflexion critique sur une telle conception est donc du plus haut intérêt, tant sur le plan éthique (reconnaissance du citoyen ordinaire comme sujet politique agissant) que sur le plan politique lui-même (conception de l'exercice du pouvoir).Cet enjeu a déjà été signalé par la critique platonicienne des sophistes. Socrate, dans le Gorgias, caractérise la rhétorique comme «ouvrière de persuasion «, qui n'a même pas la dignité d'une technique et que les hommes politiques peu scrupuleux utilisent pour leurs ambitions propres.
I) La politique est une technique.
a) La politique est une lutte pour la conquête du pouvoir. b) La politique est essentiellement le moyen pour maintenir l'Etat. c) La politique est une technique pour diriger les affaires d'un pays.
II) La politique n'est pas seulement une technique.
a) toute politique est une vision de l'homme. b) La politique a pour but le bonheur des hommes. c) On ne peut pas séparer la politique de la morale.
.../...
Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit.
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Désigne une adhésion ou une tentative de faire adhérer, fondée moins sur la raison que sur le sentiment et l'imagination.