La question porte surla technique en général, càd sur l'ensemble des moyens, qu'ils soient matériels ou logistiques, dont l'homme est susceptible de se doter pour effectuer les tâches qu'il lui revient d'accomplir.
Il s'agit de savoir à quoi la technique, ainsi entendue dans toute la généralité de l'acception du mot qui la désigne, elle sert, autrement dit de savoir non seulement quels usages en sont faits mais, au fondement de ses usages, quelles fonctions peuvent lui être reconnues.
S'il va de soi que la technique est sensée servir à quelque chose, par contre ses fonctions a priori multiples restent à définir;aussi convient-il effectivement de se demander à quoi elle sert.
En sachant ce à quoi sert la technique, on devrait être en mesure non seulement d'en apprécier toute la valeurmais aussi de discerner quel est le bon usage que l'on devrait en faire !
■ Mots clés
• quoi : ce pronom relatif désigne une chose : À quelle chose sert la technique ? • servir : du latin servire, « être esclave «, « être soumis ou dévoué à « ; agir, aider, contribuer à, participer. • technique : du grec teknê : c'est un savoir-faire propre à l'homme qui fabrique ce que la nature ne lui fournit pas.
Expression latine qui signifie "avant l'expérience". Dans le vocabulaire kantien, désigne les connaissances ou facultés qui ne dépendent pas de l'expérience, qui sont innées.
Personne de condition non libre, qui peut être vendue et achetée et forcée à travailler, le plus souvent sans autre contrepartie que le logement et la nourriture.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Principe justificatif d'un raisonnement, d'une loi.