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Le temps, l'espace - La mémoire, la perception

Cours

Aperçu du corrigé : Le temps, l'espace - La mémoire, la perception



Publié le : 21/3/2015 -Format: Document en format HTML protégé

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Le temps, l'espace - La mémoire, la perception
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L'homme pourrait-il vivre sans la conscience du passé?

 

Imaginons la perception que chacun aurait du paysage de forêts et de plaines qui s'offre à eux.

 

Nous verrons que les solutions au problème de l'objectivité des représentations doivent être cherchées dans les capacités rationnelles de la conscience.

 

Puis nous élargirons notre problème à l'espace : vivons-nous dans l'espace de la géométrie ou bien vivons-nous dans des espaces personnels?

 

Il faut comprendre cette affirmation en ceci que la sensation brute est impossible à isoler dans une conscience percevante car l'objet perçu est déjà muni de propriétés : couleurs, formes, finalité etc. qui sont attribuées à l'objet.

 

Or le processus rationnel liant l'objet à ses propriétés n'est autre qu'un jugement : un acte rationnel consistant à lier un sujet logique (l'objet) à ses prédicats (ses propriétés).

 

Nous aurions donc tort de séparer la perception des processus rationnels de la conscience puisque la perception est englobée dans l'acte de conscience, et que cette dernière est toujours conscience de quelque chose.

 

Naturellement, la perception peut isoler son objet et le structurer avant qu'il soit identifié rationnellement, dans la perception musicale ou dans la contemplation de peintures non figuratives.

 

Notre définition s'est efforcée de ne pas opposer temps vécu et temps pensé.

 

La raison est essentiellement une faculté de l'homo faber tournée vers l'usage.

 

L'intuition, au contraire, révèle un moi profond, qui constitue la conscience de soi par une mémoire active et originale.

 

L'intuition nous révèle donc la durée, c'est-à-dire la nature de la vie conçue comme dynamisme créateur ; elle se place en quelque sorte dans le mouvement vital.

 

Cette responsabilité individuelle, sociale, politique ou écologique, à l'égard du futur, exprime profondément notre condition d'êtres conscients et libres.

 

Le temps objectif est supra-individuel bien que du point de vue d'une conscience, la temporalité objective puisse à tout moment se remplir de subjectivité : la temporalité mathématique étant, comme l'espace abstrait, une temporalité pensée.

 

La physique relativiste nous apprend que le temps et l'espace sont relatifs à la vitesse du référent, à la masse et au champ de gravitation exercés sur le référent, bref que le temps n'est plus un absolu, ainsi que le croyait Newton dans les Principia mathématica (1687), mais une dimension composant avec l'espace une entité variable : l'espace-temps.

 

Cette révolution relativiste a creusé un écart important entre notre intuition naturelle du temps, accordée à nos expériences à l'échelle de notre expérience sensible, et la conception utilisée par les astrophysiciens.

 

Nous pourrions appeler «temps anthropologiques« les systèmes d'organisation sociale du temps : rythmes de la vie religieuse, rythmes du travail et de loisir, rythmes des fêtes.

 

Stephen W. Hawking, Une brève histoire du temps, chap.

 

Ainsi, nombre de philosophies voient dans les plaisirs de l'esprit, de la compréhension de soi et du monde, bref dans une sagesse, le véritable remède aux souffrances engendrées par le temps.

 

I. Spinoza, Traité de la réforme de l'entendement, § 1.

 



Le temps objectif est supra-individuel bien que du point de vue d'une conscience, la temporalité objective puisse à tout moment se remplir de subjectivité : la temporalité mathématique étant, comme l'espace abstrait, une temporalité pensée.

 

La physique relativiste nous apprend que le temps et l'espace sont relatifs à la vitesse du référent, à la masse et au champ de gravitation exercés sur le référent, bref que le temps n'est plus un absolu, ainsi que le croyait Newton dans les Principia mathématica (1687), mais une dimension composant avec l'espace une entité variable : l'espace-temps.

 

Cette révolution relativiste a creusé un écart important entre notre intuition naturelle du temps, accordée à nos expériences à l'échelle de notre expérience sensible, et la conception utilisée par les astrophysiciens.

 

Le temps a cessé d'être un thème métaphysique relevant exclusivement de la philosophie puisque la physique, la thermodynamique, l'astrophysique traitent de sa réalité, de son infinité, et de son irréversibilité objective à travers les théories du chaos ou de celle du Big-Bang.

 

Nous pourrions appeler «temps anthropologiques« les systèmes d'organisation sociale du temps : rythmes de la vie religieuse, rythmes du travail et de loisir, rythmes des fêtes.

 

Stephen W. Hawking, Une brève histoire du temps, chap.

 

D'un côté, les cycles éternels des astres et l'immortalité des dieux ; de l'autre, les affaires humaines et les existences fugitives des hommes se succédant de génération en génération.

 

Il est temps de revenir à notre question de départ : temps objectif ou temps subjectif?

 

Ainsi, nombre de philosophies voient dans les plaisirs de l'esprit, de la compréhension de soi et du monde, bref dans une sagesse, le véritable remède aux souffrances engendrées par le temps.

 




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