Le temps est il en nous ou hors de nous?

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Le temps est il en nous ou hors de nous?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le temps est il en nous ou hors de nous?



Publié le : 12/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Le temps est il en nous ou hors de nous?
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« Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus « (saint Augustin). Ce que je sais, c'est que je me sens durer et que je saisis les phénomènes comme s'ordonnant dans une succession irréversible. Mais ce temps a-t-il une réalité hors de ma représentation ? Le temps est-il dans les choses, a-t-il une réalité objective, ou n'est-il qu'une forme subjective que je projette dans les impressions de ma sensibilité ? Le temps est-il en nous ou hors de nous ?



d) Espace et temps ne sont rien d'objectif, substances, accidents ou relations, mais des conditions subjectives, lois coordinatrices de l'esprit et donc principes de la forme du monde sensible ou phénoménal (Erscheinung). Les idées de temps et d'espace sont pures et intuitives. L'idée de temps fonde le postulat de continuité, celle d'espace les axiomes de la géométrie. La Critique renverse l'ordre d'exposition du temps et de l'espace de la Dissertation de 1770. L'espace et le temps se présentent donc comme les conditions nécessaires à l'intuition sensible d'un objet (la seule dont nous disposions à défaut d'intuition créatrice), donc à sa connaissance. introduction « Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus « (saint Augustin). Ce que je sais, c'est que je me sens durer et que je saisis les phénomènes comme s'ordonnant dans une succession irréversible. Mais ce temps a-t-il une réalité hors de ma représentation ? Le temps est-il dans les choses, a-t-il une réalité objective, ou n'est-il qu'une forme subjective que je projette dans les impressions de ma sensibilité ?


  • I) Si le temps n'avait pas de réalité, aucun phénomène n'en aurait.

a) La conscience du temps vient de l'expérience du temps.
b) Le temps est ce qu'il y a de plus réel dans l'expérience.
c) Le temps est une réalité qui s'impose à nous.

  • II) Le temps n'a pas d'existence réelle.

a) Il n'y a pas de réalité objective du temps.
b) Le temps en soi n'est pas mesurable.
c) Le temps est une réalité subjective.

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