NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La Relation Maître / Valet dans la littératur ... Union Européenne : Deux états dans l'UE : L'A ... >>


Partager

Le texte 1 est un extrait d'El burlador de Sevilla de Tirso de Molina(1630). Le texte 2 est un extrait de don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart et Lorenzo da Ponte(1787). Le texte 3 est le Don Juan, aventures romanesques d'un voyageur enthousiaste d'Ernest Theodore Amadeus Hoffmann(1813). Le texte 4 est le poème Don Juan aux enfers extrait de l'oeuvre Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire.

Echange

Aperçu du corrigé : Le texte 1 est un extrait d'El burlador de Sevilla de Tirso de Molina(1630). Le texte 2 est un extrait de don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart et Lorenzo da Ponte(1787). Le texte 3 est le Don Juan, aventures romanesques d'un voyageur enthousiaste d'Ernest Theodore Amadeus Hoffmann(1813). Le texte 4 est le poème Don Juan aux enfers extrait de l'oeuvre Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire.



Document transmis par : Beerengeere44877


Publié le : 9/1/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Le texte 1 est un extrait d'El burlador de Sevilla de Tirso de Molina(1630). Le texte 2 est un extrait de don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart et Lorenzo da Ponte(1787). Le texte 3 est le Don Juan, aventures romanesques d'un voyageur enthousiaste d'Ernest Theodore Amadeus  Hoffmann(1813). Le texte 4 est le poème Don Juan aux enfers  extrait de l'oeuvre Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire.
Zoom

Depuis 1630 différentes versions de Dom Juan sont crées. On peut noter dans ces versions de nombreuses similitudes et des différences.

Quelles sont les différences  et quelles similitudes apparaissent dans les différentes versions de Don Juan dans ce corpus ?

Pour cela nous verrons les différences et les similitudes de ces différentes œuvres de ce corpus.

On remarque tout d’abor que la forme écriture n’est pas la même le texte 1 et l’œuvre de Molière sont sous forme théâtrale ; le texte 2 est un opéra, tandis que le texte 3 et un roman et le texte 4 est une poésie.

De plus la personnalité de don juan est différente : Don Juan (texte 1) est défini par cette œuvre comme un personnage défiant les autorités et la société de son temps en refusant de se soumettre aux codes moraux qui sévissent alors et en remettant à plus tard son repentir.

Personnage empli d’une sensualité souveraine, non pas athée mais peu intéressé par la religion catholique, il poursuit et trompe de nombreuses femmes avant de se repentir devant les flammes de l’enfer mais il est impossible pour lui de le faire.

« Don Juan : Laisse-moi appeler quelqu’un qui me confesse et qui me puisse absoudre. 

Don Gonzale : Il n’est plus temps, tu te repens trop tard. « (l.54-55)

 

Don Juan devient, à travers la pièce de Molière un libertin athée, grand seigneur hypocrite. Don Juan est un personnage cynique et froid qui ne recherche plus la simple jouissance de la vie mais désire manipuler les hommes qui l’entourent, déshonorer les femmes qui passent à sa portée et affirmer sa supériorité. Sa fierté s’appuie sur sa haute naissance. Plus que sa nature intrinsèquement sensuelle qui, chez le Don Juan de Tirso, séduisait immédiatement, le Don Juan de Molière met en œuvre une rhétorique de la séduction pour attirer la femme qu’il désire.

Le don juan de Mozart est identique à celui de Tirso de Molina en effet il a le même courage. Mais contrairement à lui il ne veut pas se repentir lors que la statue du commandeur  lui demande de se repentir.

« La statue du Commandeur : Pense à sauver ton âme ; tu vas bientôt mourir.

 Don Giovanni



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Le texte 1 est un extrait d'El burlador de Sevilla de Tirso de Molina(1630). Le texte 2 est un extrait de don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart et Lorenzo da Ponte(1787). Le texte 3 est le Don Juan, aventures romanesques d'un voyageur enthousiaste d'Ernest Theodore Amadeus Hoffmann(1813). Le texte 4 est le poème Don Juan aux enfers extrait de l'oeuvre Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire." a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit