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Textes commentés et analysés « Bonheur, bonheurs »

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Aperçu du corrigé : Textes commentés et analysés « Bonheur, bonheurs »



Publié le : 3/10/2013 -Format: Document en format HTML protégé

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Textes commentés et analysés  « Bonheur, bonheurs »
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L'étude des trois extraits qui suivent s'appuie sur la notion de divertissement

dont Pascal (1623-1662), dans les Pensées nous donne une

définition particulièrement éclairante pour le thème et les oeuvres au

programme : «L'homme quelque heureux qu'il soit, s'il n'est diverti et

occupé par quelque passion ou quelque amusement qui empêche l'ennui

de se répandre, sera bientôt chagrin et malheureux. «

Texte n° 1

Sénèque, La Brièveté de la vie

Depuis «Bien plus courte« (p. 135) jusqu'à «Pour combien

de temps? « (p. 137)

La réflexion sur la brièveté de la vie s'achève par une invitation à

la retraite. Mais avant de conseiller à Paulinus de se retirer des affaires

qui l'accaparent et le détournent de lui-même, Sénèque s'interroge sur

les autres occupations possibles : la lecture des grands penseurs, mais

aussi des formes de divertissements plus anodins : le jeu d'échecs, la

paume, la promenade, etc. (p. 120-121) Il envisage, dans cet extrait des

formes extrêmes de plaisirs : les combats de gladiateurs, les orgies, la

débauche, pour mieux les condamner et en démonter le mécanisme fatal

au bonheur. Quel est ce mécanisme ?

Il repose sur l'attitude paradoxale des hommes oisifs qui cherchent

à se divertir à tout prix. En effet, ils veulent, grâce au divertissement,

oublier l'angoisse liée au temps qui passe et à la perspective de la mort

que l'oisiveté et l'ennui qu'elle engendre ne font que renforcer. Les oisifs,

en effet, trouvent le temps long; ils ne savent qu'en faire pour le

tuer et pour éviter de penser à eux-mêmes. Aussi sont-ils en quête de

divertissements. Mais plus le divertissement (ou le plaisir, ou la volupté)

leur plaît, plus le temps leur paraît court et plus l'attente d'un nouveau

divertissement leur semble long. C'est pourquoi ils recherchent des plaisirs

non seulement plus vifs mais aussi plus nombreux parce qu'ils << ne

peuvent s'arrêter à un seul désir«.

Paradoxalement donc, les oisifs deviennent des gens constamment

absorbés qui, en cherchant à oublier le temps qui passe, finissent par

le perdre ( « le jour par l'attente de la nuit, la nuit par la crainte du

jour«), par s'oublier eux-mêmes et par ne plus s'appartenir, au point

de souhaiter « la mort parce qu'ils la craignent. « Faute de se maîtriser,

de maîtriser leurs plaisirs et les voluptés qui les accompagnent, ils

retrouvent l'interrogation initiale à laquelle ils voulai...



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