Nous appelons théorie scientifique un type de raisonnement qui se donne pour but la production d’un discours vrai sur les objets qu’il étudie. Par théorie, nous entendons l’action qui consiste à observer (le mot vient du grec « theoria « qui signifie « voir «). Ainsi une théorie est une construction de l’esprit, plus ou moins systématisée, rattachant des conséquences à des principes afin de rendre compte d’un ensemble de faits. On qualifiera de « scientifique « non pas toutes les théories, mais celles qui obéissant à des normes précises, notamment à une norme de soumission à des protocoles expérimentaux définis en amont de l’expérience, à une vérification des conclusions par une communauté scientifique qui examine et valide, le cas échéant, les conclusions prononcées par cette théorie.
On qualifie un discours de « faux « lorsqu’il nous apparaît contraire à ce qui est vrai, juste, ou bien contraire à l’exactitude ou à la logique.
Dire qu' « un système faisant partie de la
science empirique doit pouvoir être réfuté par l'expérience », cela signifie
bien que, paradoxalement, « c'est la falsifiabilité et non la vérifiabilité
d'un système qu'il faut prendre comme critère de démarcation ». Est vrai ce
qui peut être falsifié.
On accordera à
Popper que dans le domaine des sciences physiques ou plus généralement
des sciences de la nature, démontrer une théorie, c'est tenter de la falsifier,
autrement dit, élaborer les conditions de la découverte des faits capables de
l'infirmer. L'histoire de ces sciences nous montre qu'aucune théorie, même
parfaitement établie dans la communauté scientifique, n'est jamais définitive.
Les progrès se font par erreurs, par conjectures et réfutations. On ne peut
jamais souscrire à une théorie que provisoirement, c'est-à-dire tant qu'elle
survit aux tests destinés à l'invalider. On constate aussi qu'une nouvelle
théorie n'annule pas toujours complètement l'ancienne. Elle peut, tout en la
contredisant, la contenir comme bonne approximation, lorsqu'un paramètre tend
vers une valeur limite. Par exemple, la théorie de l'attraction universelle de
Newton est englobée dans la théorie de la relativité généralisée de
Einstein. On peut même conjecturer que, sans être vraies, les théories
nouvelles sont plus proches du vrai que celles qu'elles ont dépassées.
L'idée selon laquelle tout serait écrit, déterminé à l'avance, a conduit à ce que les Anciens ont appelé l'argument paresseux. Cet argument consiste à penser que si tout est décidé à l'avance, il est inutile que je cherche à bien faire, puisqu'il arrivera de toute façon ce qui doit arriver.
Qui relève de l'expérience.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
Critère imaginé par Popper pour distinguer les sciences des non-sciences. Il peut sembler paradoxal que le critère de la scientificité d'une théorie soit qu'elle peut être falsifiée. En effet, si une théorie est fausse, n'est-ce pas qu'elle n'est pas scientifique ? C'est oublier que, pour Popper, la science est une constante évolution, la vérité ne peut jamais être atteinte mais seulement approchée. Les théories scientifique sont ainsi provisoires, amenées à être révisées, complétées ou remplacées à mesure que les connaissances progressent. En fait, l'objectif de Popper est de discréditer les dogmes, cad les affirmations qui ne tolèrent pas la critique (marxisme et psychanalyse).
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Règle ou modèle, fondant tout jugement de valeur.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
Du grec sustèma, assemblage de parties constituant un corps ou un ensemble. En philosophie, un système est un ensemble d'idées organisées qui se soutiennent mutuellement les unes les autres et qui représentent de façon globale et cohérente la totalité du réel ou de l'histoire.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Un raisonnement est dit "valide" s'il respecte les règles de la logique. Pour qu'il soit vrai, il faut qu'il soit confirmé par l'expérience. En logique, un argument valide est celui dont la conclusion découle nécessairement des prémisses, indépendamment de leur contenu.
Écrits rédigés par les avocats exposant les prétentions des parties au procès.