- Tout : l'ensemble des choses dont il est question. La totalité de ce que nous sommes.
- s'en aller : ici, disparaître.
- avec : ici, en même temps que; en compagnie de.
- temps : a) ici, changement perpétuel transformant le présent en passé, b) mais également : contemporanéité du présent, du passé et de l'avenir, rassemblement de ces trois instances.
Notre vécu, notre expérience, notre univers ?Le temps n'est-il pas formé de non-être ? Et s'il désignait le négatif à l'état pur, de telle sorte que tout s'en aille avec le temps ? Le temps, radicale puissance de destruction ? Pouvoir de division ou bien soubassement du dynamisme créateur ? Tel est un des problèmes essentiels.
A. Tout s'en va avec le temps (thèse)
Tout s'en va avec le temps : tout fuit, tout passe dans le néant et disparaît : c'est une des premières constatations humaines. Le temps est disparition permanente de tout ce qui est en raison de l'irréversibilité qui est la sienne. Si l'espace est réversible, le temps va dans une direction unique et, en un sens, il emporte avec lui tout notre vécu.
A) Tout s'en va...
a) Tout passe, tout casse, tout lasse. b) Nous sommes tous des condamnés à mort. c) Le temps anéantit tout.
B) Le temps n'emporte pas tout.
a) L'inconscient échappe au temps et à la mort (Freud). b) Une oeuvre d'art est éternelle. c) L'âme est immortelle.
.../...
Ce terme désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience.
Le mot dérive du latin universus, qui signifie "tout entier". Lorsqu'il désigne les planètes, les étoiles, les galaxies, l'étendue cosmique, il prend une majuscule. Il s'agit de bien distinguer ce sens astronomique du sens usuel. Parler d'une vérité "universelle" ne signifie pas que l'on se réfère à l'infini cosmique. Universel, en ce sens, désigne ce qui est vrai pour toute l'humanité.