Démontrer, cela revient à établir une proposition, une thèse en s'appuyant sur des preuves ou/et sur une argumentation appropriée.
Démontrer, c'est donc s'assurer une certitude et ne rien accepter sans preuve apparaît alors comme une attitude rationnelle, un principe de prudence.
Il y a des croyances qui sont indémontrables et à jamais prouvables, comme l'affirmation de l'existence de Dieu ou de l'âme.
Cette double difficulté tient avant tout aux limites de la nature humaine, à l'impuissance naturelle de l'homme. Les exigences de la démonstration traduisent un décalage entre ce que l'homme veut (tout démontrer) et ce que l'homme peut. Ce débordement de son vouloir au-delà des limites strictes de son pouvoir est ce qui pour Pascal caractérise le mieux la condition humaine. La raison est naturellement portée à transgresser ses limites. L'intuition Il reste cependant possible de démontrer correctement une idée, en commençant justement par reconnaître cette limite. Étrangement, la démonstration parfaite est celle qui ne cherche pas à tout définir, ni à tout démontrer. Or, certains principes sont vrais sans que l'on puisse les démontrer et ce serait une erreur de raisonnement que de chercher à le faire. Nous savons que le tout est plus grand que la partie, ou que toute chose est égale à elle-même, sans que nous ressentions le besoin de le démontrer. Ce qui nous assure de la vérité de ces principes, c'est leur clarté. Ils sont immédiatement clairs, c'est-à-dire évidents.
L'intuition rationnelle est l'acceptation par l'esprit d'une vérité qui apparaît comme évidente (évidence logique ou évidence de l'expérience). Elle doit être distinguée de l'intuition bergsonienne, plus proche du sens familier: une sorte de connaissance instinctive qui permet de connaître un objet de l'intérieur, par sympathie.
Sagesse pratique, à l'origine des autres vertus chez Epicure. Elle permet de gérer harmonieusement les désirs. Pour petre heureux, il faut parfois renoncer à certains plaisirs, comme parfois accepter certaines douleurs.
Perception immédiate, sans le secours du raisonnement.