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Tout ce qu'il faut savoir sur l'inconscient

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Aperçu du corrigé : Tout ce qu'il faut savoir sur l'inconscient



Document transmis par : Seiken


Publié le : 10/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Tout ce qu'il faut savoir sur l'inconscient
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Suis-je le mieux plac&eacute; pour savoir qui je suis ?

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Pour r&eacute;pondre &agrave; cette question, il faut se poser tout un tas d'autres questions.

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Chapitre 1: A t-on conscience de toutes nos pens&eacute;es ?

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I. L'inconscient freudien

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Jusqu'au 18&egrave;me si&egrave;cle, la vie psychique se limitait &agrave; la conscience: certains intellectuels vont &eacute;mettre l'hypoth&egrave;se qu'il y aurait autre chose que la conscience.

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Freud est le premier (19e si&egrave;cle). Il passera sa vie &agrave; Viennes o&ugrave; il sera m&eacute;decin sp&eacute;cialis&eacute; en psychiatrie. Il ira &agrave; Paris dans un h&ocirc;pital pour assister &agrave; la conf&eacute;rence de Charcot, sp&eacute;cialis&eacute; dans l'&eacute;tude des n&eacute;vroses (troubles de la personnalit&eacute;s et comportements que l'on pense pouvoir gu&eacute;rir. La n&eacute;vrose principale = hyst&eacute;rie) et psychoses.

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Charcot utilise l'hypnose. Ce ph&eacute;nom&egrave;ne est mal connu &agrave; l'&eacute;poque. L'hypnose est un &eacute;tat de conscience particulier et provoqu&eacute; par la suggestion. C'est une technique psychique pouvant influencer le comportement ou l'&eacute;tat affectif par la parole:

- Premi&egrave;re observation: Lorsque Charcot demande &agrave; son patient de faire quelque chose il l'ex&eacute;cute mais cela &eacute;chappe &agrave; sa conscience.

- Deuxi&egrave;me observation: Sous hypnose, les malades parlent d'&eacute;v&egrave;nements de leur vie plus ou moins importants, ils parlent de fa&ccedil;on confuse, et apr&egrave;s, ils ne s'en souvienne pas. C'est comme si &agrave; l'&eacute;tat de conscience il existait un force qui emp&ecirc;chait d'exprimer certaines choses. Plus les patient parlent pendant l'hypnose et plus leurs pathologies tendent &agrave; dispara&icirc;tre.

&rarr; On peut en conclure que dans le psychisme de l'homme quelque chose fonctionne ind&eacute;pendamment de la conscience.

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Ensuite, Freud rendra visite a Bernheim, un m&eacute;decin ayant lui aussi assist&eacute; aux conf&eacute;rences: Il fera des suggestion post-hypnotique consistant &agrave; donner des ordres a ses malades qu'il doit r&eacute;aliser &agrave; l'&eacute;tat conscient. Il constate que &ccedil;a fonctionne. L'ordre est effectu&eacute; tout &agrave; fait consciemment, mais il est incapable d'expliquer son geste, il ne peut expliquer l'origine de son comportement. On voit dans cette exp&eacute;rience qu'il peut exister un comportement conscient mais dont l'origine &eacute;chappe &agrave; la conscience. Il semble qu'il y est des forces qui s'exerce pour diriger l'homme sans qu'il s'en rende compte.

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Il revient &agrave; Viennes pour travailler en collaboration avec Joseph Brever en &eacute;tudiant le cas d'Anna O.

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A. Le cas d'Anna O

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Cette patiente souffre de troubles divers, en particulier soumise &agrave; des absences, troubles somatiques (corporel). On ne sait pas comment la gu&eacute;rir. C'est une hyst&eacute;rique.

Par exemple, elle va devenir incapable de boire. Toute boisson la d&eacute;goute profond&eacute;ment. Brever va donc hypnotiser Anna O qui va parler de sa vie. Un jour, pendant l'hypnose elle voua sous hypnose qu'un jour, elle avait vu &laquo;&nbsp;sa dame de compagnie anglaise qu'elle n'aimait pas [&hellip;] faire boire son petit chien, une sale b&ecirc;te, dans un verre&nbsp;&raquo;. Son fort d&eacute;gout, son sentiment de col&egrave;re fut refoul&eacute;, mais m&ecirc;me refoul&eacute;, ses sentiments n'ont pas disparu, ils sont rest&eacute; cach&eacute; de le psychisme et ont provoqu&eacute; des sympt&ocirc;mes: l'impossibilit&eacute; de boire. Gr&acirc;ce &agrave; l'hypnose, Anna va r&eacute;ussir &agrave; exprimer son d&eacute;gout et quand elle se r&eacute;veilla, Anna O. n'&eacute;tait plus hydrophobe.

&rarr; Brever en d&eacute;duit qu'a l'origine de tout sympt&ocirc;me il doit exister un &eacute;v&eacute;nement traumatisant. Il finira par supprimer la casi-totalit&eacute; des sympt&ocirc;mes d'Anna O en la faisant parler sous hypnose.

Freud et Brever sont convaincu qu'il existe une origine psychique aux sympt&ocirc;mes de la n&eacute;vrose. Ils sont en train de d&eacute;couvrir le lien psyco-somatique (lien qu'il existe entre le corps et la vie psychique).

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A l'&eacute;poque, &agrave; tout probl&egrave;me somatique ou pense qu'il y a une cause somatique. Freud et Brever consid&egrave;rent que c'est au niveau du psychisme qu'il faut agir et que la gu&eacute;rison peut s'op&eacute;rer sans m&eacute;dicament. Au d&eacute;but, c'est tr&egrave;s mal vu.

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Pour Freud, la gu&eacute;rison de ses malades est une preuve que sa th&eacute;orie est juste et qu'il existe bien un inconscient dans le psychisme. C'est &agrave; partir des cas pathologiques que l'on va se demander si tout le monde poss&egrave;de un inconscient. Il va r&eacute;aliser une th&eacute;orie g&eacute;n&eacute;ral de la vie psychique de l'homme.

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B. Les pulsions

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Les pulsions sont des pouss&eacute;es d'&eacute;nergies qui nous font tendre vers un but, et le but de toute pulsion et d'obtenir satisfaction. Les pulsions sont toujours d'origine somatique et se manifestent au niveau psychique. Les pulsions &eacute;voluent tout au long de la vie. Freud va regrouper les pulsions en deux cat&eacute;gories:



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