• vérité : vient du latin veritas, « le vrai, la réalité «. La vérité est l'accord de la pensée avec elle-même, d'un point de vue logique, ou la conformité de la pensée et de son objet, d'un point de vue métaphysique. • a-t-elle besoin : ressentir la nécessité ; avoir besoin de : éprouver, voir la nécessité de, l'utilité de. • prouvée : témoigner, attester la vérité ou la véracité, manifester, montrer. Être l'indice, la preuve, le signe de : une preuve est ce qui sert à établir qu'une chose est vraie.
On peut obtenir l'adhésion des hommes par la démonstration logique. C'est le cas des propositions mathématiques ; c'est aussi le cas du cogito cartésien : ce qui se conçoit clairement et distinctement est vrai parce qu'il est impossible de le mettre en doute. En effet, je peux douter de tout, mais pour douter il faut bien une pensée qui pense le doute. Ainsi, la pensée est la première vérité et personne ne doute que 2+2=4.On peut aussi obtenir l'adhésion des hommes en prouvant expérimentalement que le vide existe, que le moteur du corps humain est le coeur, ou que l'homme est fait de la même matière que les étoiles, etc.
[II. Mais les vérités du coeur obéissent-elles aux mêmes règles que les vérités de la raison ?]
Mais si l'on a besoin de prouver les vérités expérimentales afin d'établir des lois et des théories reconnues rationnellement par tous, et qui permettent d'agir sur le monde physique, qu'en est-il des vérités qui échappent au contrôle de la logique et des mathématiques, ce que Pascal appelle les «vérités du coeur« ? Descartes conçoit la philosophie comme « de longues chaînes de raison « et sa méthode demeure essentiellement démonstrative. Même lors-qu'il s'agit de l'existence de Dieu, il parle de preuves.
Verbe latin employé à la première personne du singulier et qui signifie: "Je pense".
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Chiffre de référence utilisé pour indiquer les variations de l'activité économique d'un produit ou d'un
secteur et servant à rééva
luer les prix.
Exemple : indice du coût de la construction, indice des prix à la consommation...