LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Commentaire "le Loup Et Le Chien" La Fontaine « Ils riaient quand il faisait des contes ». ... >>


Partager

Toutes les cultures ont-elles la même valeur ?

Echange

Aperçu du corrigé : Toutes les cultures ont-elles la même valeur ?



Document transmis par : Isa41784


Publié le : 5/12/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Toutes les cultures ont-elles la même valeur ?
Zoom

Introduction :

 

La culture, ensemble de mœurs et de coutumes d’un peuple, est une notion complexe qui soulève de nombreuses questions. Il y a plusieurs cultures différentes dans le monde ; elles sont plus ou moins identiques les unes des autres. Mais même si elles sont toutes fondées sur la même base, elles ont évoluées chacune dans un sens particulier, ce qui conduit à se demander si elles sont toutes égales.

Si c’est le cas, sur quoi cette égalité se fonde-t-elle ? Peut-on réellement comparer des cultures différentes ? Et avant tout, peut-on porter un jugement sur une autre culture que la sienne ?

C’est ce que nous allons voir en étudiant les différents arguments qui peuvent prouver une égalité entre toutes les cultures, puis en trouvant des critères permettant d’affirmer au contraire une supériorité de certaines cultures sur d’autres, et enfin en approfondissant ce dernier point de vue.

 

I) Thèse : Oui

a) On est tous humains

Si on peut témoigner de grandes différences entre les cultures existantes, il demeure cependant un certain point sur lequel nous ne pouvons discuter : nous sommes tous humains. Cette affirmation n’a malheureusement pas toujours été considérée comme vraie, notamment au XVIème siècle, période des grandes découvertes, où les civilisations européennes ont commencé à voyager et à explorer le monde. En effet, la découverte d’autres civilisations dont on ne connaissait pas l’existence à soulevé un problème auquel on ne s’était encore que peu intéressé : tous les hommes sont-ils dotés d’une humanité et d’une intelligence égale ? Telle est la question principale que se sont posés les occidentaux. La réponse n’a pas immédiatement été celle que nous connaissons aujourd’hui : l’idée que certains hommes étaient inférieurs à d’autres a longtemps subsisté dans les esprits. Mais de nos jours, alors que la réponse qui nous paraît évidente est bel et bien installée au sein de toutes les civilisations, se pose la question de l’égalité des cultures. A cette interrogation, nous pouvons répondre que certains faits permettent d’affirmer une égalité entre toutes les cultures existantes, comme justement cette évidence qui est que tous les hommes sont dotés d’une humanité, quelle que soit leur culture. Cette expression de l’humanité, aussi simple soit-elle, est digne d’être reconnue comme une preuve irréfutable de l’égalité des cultures.

 

b) Aucun modèle possible car conditions de vie différentes

Un autre argument en faveur de l’égalité des cultures est le fait que deux cultures ne peuvent tout simplement pas être identiques. En effet, de nombreux facteurs expliquent leur diversité. Parmi eux, nous pouvons trouver le lieu où se développe la culture, puisqu’il fait intervenir différents éléments qui influent sur la manière dont une culture se développe. Par exemple le climat : les africains ne peuvent pas avoir les mêmes habitudes vestimentaires que les européens, puisqu’il fait beaucoup plus chaud en Afrique qu’en Europe. Cette diversité est-elle alors réellement condamnable ? D’autres éléments tels que la nourriture disponible dans le pays d’une civilisation ou encore les différents logements des populations justifient également une si grande diversité.

Ces facteurs sont déterminés par la localité d’une civilisation et dépendent principalement des conditions extérieures. C’est pourquoi un modèle ne peut être imposé à toutes les cultures, laissant donc à chacune le choix de ses habitudes et de ses coutumes, et empêchant ainsi la question d’égalité ou d’inégalité entre deux cultures.

...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Toutes les cultures ont-elles la même valeur ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit