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Toutes les opinions se valent-elles ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Toutes les opinions se valent-elles ?



Publié le : 11/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Toutes les opinions se valent-elles ?
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Ce sujet questionne sur l'égale valeur des opinions. Les opinions étant ce que chacun pense de façon irréfléchie et immédiate sur un thème donné. En ce sens, Les opinions semblent être relatives à la sensibilité de chacun. Pour autant, avoir un opinion, ce n'est pas penser réellement, car penser, c'est se placer sous l'égide de la raison qui elle n'est pas relative mais universelle. Ainsi la multiplicité des opinions contraste avec LA vérité. Par exemple, il n'y aurait aucun sens à parler d'une "opinion scientifique" ou mieux encore d'une " opinion mathématique". Au contraire, en matière d'art, de politique ou de sentiment, il n'est peut-être pas aussi aisé de trouver l'unité d'une vérité valable pour tous. Faut-il pour autant tout accepter ? Toutes les opinions ont-elles la même valeur ?



Pyrrhon avait par exemple accompagné le conquérant Alexandre dans un grand nombre de ses expéditions. Montaigne avait visité l'Allemagne, l'Italie, mais avait surtout dans sa « librairie « voyagé parmi des systèmes philosophiques innombrables et tous différents. Pascal reprend les thèmes de Pyrrhon et de Montaigne : « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. «

(b)   La régression à l'infini.

Une vérité ne peut pas être acceptée sans preuves comme telle car il n'existe pas un signe du vrai « comparable à la marque imprimée sur le corps des esclaves et qui permet de les reconnaître quand ils sont en fuite. « Mais si je propose une preuve pour une affirmation, le sceptique me dira « Prouve ta preuve «. ainsi la preuve qu'on apporte pour garantir l'affirmation a besoin d'une autre preuve et celle-ci d'une autre à l'infini. Pour connaître la moindre chose je suis d'autre part contraint de remonter à l'infini, c'est-à-dire de mettre ce donné en rapport avec une infinité d'autres faits. Car chaque chose est relative à toutes les autres et pour connaître le moindre objet il faudrait connaître son rapport avec tout l'univers. Nous ne connaissons le tout de rien, ce qui revient à ne connaître rien du tout.




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