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La tradition fait-elle obstacle à la liberté ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La tradition fait-elle obstacle à la liberté ?



Publié le : 4/8/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	La tradition fait-elle obstacle à la liberté	?
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 Il est courant d'entendre dire que la tradition entrave la liberté, tout particulièrement lorsque l'on évoque la tradition religieuse. Pourtant, et paradoxalement, la tradition est souvent vantée comme porteuse d'une sagesse populaire sensée, entre autres, libérer l'esprit d'illusions. Mais qu'est-ce que la tradition ? Le substantif "tradition" est issu du latin "traditio" qui évoque l'action de transmettre". Ce terme latin vient lui-même du verbe "tradere" : "transmettre". "Tradition" qualifie aujourd'hui une transmission, par voie sociale, spécifiquement humaine. Elle peut être orale, écrite ou se faire par les actes, et concerne l'héritage social et la culturel d'un groupe humain. On tranmet par tradition, entre autres, des coutumes, des institutions, des croyances, des souvenirs, des légendes, ou encore des histoires, l'ensemble étant commun à une société. Qu'appelle-t-on ici "société" ? Le substantif société est issu du latin « societas «  qui signifie association. « Societas « vient de « socius «, qui signifie associé, allié, compagnon. Au sens large du terme, il qualifie un ensemble d'individus unis par un soutient mutuel et par des rapports déterminés. La « société civile « Hegelienne qualifie la société économique, représentant l'ensemble des intérêts privés, par opposition à la « société politique «, l'Etat, qui représente l'intérêt général. On peut donc se demander, dans une société, si la tradition fait obstacle à la liberté. Mais comment définir le terme "liberté" ? La liberté est communément définie comme une absence de contrainte, ce qui rejoint le sens originel du terme puisque le latin liber, qui a donné libre, signifie non-esclave. Au début, donc, la définition du terme était purement négative. Mais il y a eu  un enrichissement sémantique du terme au fil des siècles. Quel est le sens contemporain du terme « liberté « ? Dans le cadre de la métaphysique, de la morale et de la psychologie, en revanche, la liberté a été définie comme un pouvoir de choix entre des possibles. D'un point de vue politique, la liberté est devenue la possession de droits reconnus dans la constitution d'un état, appelés alors les libertés. L'autonomie, la liberté politique est dans ce cas incarnée par la figure du citoyen. Celui-ci abandonne une partie de ses libertés naturelles pour obéir à des lois dans le but de bénéficier des avantages procurés par l'Etat, comme la souligne Hobbes : « Hors de la société civile, chacun jouit d'une liberté très entière, mais qui est infructueuse, parce que, comme elle donne le privilège de faire tout ce que bon nous semble, aussi laisse-t-elle aux autres la puissance de nous faire souffrir tout ce qu'il leur plaît. « C'est à cette condition que, selon cette théorie, les hommes peuvent être libres ensemble, comme le souligne John Rawls : « Chaque personne a un droit égal à un système pleinement adéquat de libertés et de droits de base égaux pour tous, compatible avec un même système pour tous. « La tradition fait-elle obstacle a la liberté ? Dans le cadre d'un Etat, comment penser le rapport de la tradition à la liberté?



Quel est le sens contemporain du terme « liberté » ? Dans le cadre de la métaphysique, de la morale et de la psychologie, en revanche, la liberté a été définie comme un pouvoir de choix entre des possibles. D'un point de vue politique, la liberté est devenue la possession de droits reconnus dans la constitution d'un état, appelés alors les libertés. L'autonomie, la liberté politique est dans ce cas incarnée par la figure du citoyen. Celui-ci abandonne une partie de ses libertés naturelles pour obéir à des lois dans le but de bénéficier des avantages procurés par l'Etat, comme la souligne Hobbes : « Hors de la société civile, chacun jouit d'une liberté très entière, mais qui est infructueuse, parce que, comme elle donne le privilège de faire tout ce que bon nous semble, aussi laisse-t-elle aux autres la puissance de nous faire souffrir tout ce qu'il leur plaît. » C'est à cette condition que, selon cette théorie, les hommes peuvent être libres ensemble, comme le souligne John Rawls : « Chaque personne a un droit égal à un système pleinement adéquat de libertés et de droits de base égaux pour tous, compatible avec un même système pour tous. » La tradition fait-elle obstacle a la liberté ? Dans le cadre d'un Etat, comment penser le rapport de la tradition à la liberté?   I.          Le sens commun envisage la tradition comme une entrave à la liberté, dans le cadre d'un Etat, dans la mesure où l'expérience enseigne que la trradition est souvent passéiste, réactionnaire.


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