Le transfert de technologies

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'urbanisation est un phénomène mondial A. Grjebine et T. Grjebine, La réforme du sys ... >>


Partager

Le transfert de technologies

Publié le : 15/5/2020 Format: Document en format PDF protégé


Le transfert de technologies
Zoom

Problematique

Le transfert de technologies constitue aujourd\'hui un nouveau mode d\'échange international de plus en plus important dans la mesure où le progrès technologique est une condition essentielle à la croissance économique. On apprécie deux économies nationales et leurs chances respectives d\'avenir par l\'écart technologique (le « gap ») qui les sépare.

Plus vrai encore pour les pays en voie de développement qui, tard venus dans le domaine de la recherche scientifique et technique, se voient contraints, pour entrer dans le processus d\'industrialisation, à emprunter à d\'autres leurs technologies. Ils ressentent la nécessité, mais en redoutent les conditions. A la 3® C.N.U.C.E.D. (Santiago de Chili, avril-mai 1972), le Brésil affirme :« le monopole des technologies avancées s\'est révélé un facteur fondamental des inégalités de niveaux de richesse entre les nations... Le libre accès à la technologie moderne, sans charges financières excessives, est une des meilleures façons par lesquelles les pays développés peuvent contribuer au développement du tiers monde ».

Désormais réunions et textes, où sont traitées des relations internationales économiques, évoquent le transfert de technologie. A la 6® Session extraordinaire des Nations Unies, portant sur « matières premières et développement » (avril-mai 1 974), la Déclaration sur« le nouvel ordre économique international » comporte un principe :

« Participation des pays en voie de développement aux avantages de la science et de la technologie modernes et promotion du transfert des techniques et de la création d\'une structure technologique autochtone dans l\'intérêt des pays en voie de développement, sous une forme et selon des modalités qui conviennent à leur économie. »...

Si nous insistons ici sur le transfert de techniques des pays développés vers les pays en voie de développement, il ne faut pas oublier que les courants principaux d\'échanges s\'établissent d\'abord




Ressources Gratuites

Corrigé : Le transfert de technologies Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Le transfert de technologies" a obtenu la note de : aucune note

Le transfert de technologies

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit