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Le travail est-il le lien le plus étroit entre l'homme et la réalité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le travail est-il le lien le plus étroit entre l'homme et la réalité ?



Publié le : 9/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Le travail est-il le lien le plus étroit entre l'homme et la réalité	?
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L'homme ne prend conscience de la réalité que lorsqu'il la travaille. Les loisirs, la rêverie, etc. tendent à nous éloigner du réel. Le travail nous y ramène.

MAIS...

Le monde du travail n'est qu'utilitaire. Il ne nous donne qu'un facette particulière de la réalité. L'art, la philosophie, par exemple, nous permettent une perception plus directe et plus profonde des choses.



Tant que ce sens de la notion prévaut, le travail reste ce par quoi l'homme se libère des besoins. Mais qu'à l'outil vienne se substituer la machine, et cette humanité du travail peut être remise en cause si on comprend le travail comme englué dans une certaine réalité, celle de son organisation. Tel est le problème de Marx : il faut montrer comment le travail, proprement humain en lui-même, peut perdre cette humanité dans l'organisation capitaliste du travail. Le « travail social « est le travail considéré par Marx dans le cadre de cette organisation. Ce à quoi renvoie l'expression, c'est la division du travail, à savoir la répartition des tâches telle que l'organise une économie avancée. Ce contexte social explique que le travail, de concret, devienne abstrait, et, de libérateur, devienne aliénant. L'aliénation, c'est la dépossession du caractère humain du travail. En quoi alors le travailleur est-il aliéné ? Dans la division du travail, le travailleur n'est plus qu'un salarié, il n'est plus qu'une marchandise qu'on achète ; son travail ajoute à ce qu'il travaille une valeur ajoutée, que le capitaliste divise entre son profit et le salaire de l'employé. Le travailleur est acheté, et il est donc aliéné ici en un premier sens : il est obligé de se vendre s'il veut survivre : « On trouve sur le marché un groupe d'acheteurs (capitalistes), et de l'autre côté un groupe de vendeurs n'ayant rien à vendre que leur propre force de travail «, explique Marx.




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