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Le travail nous apporte -il autre chose qu'un salaire ?

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Le travail nous apporte -il autre chose qu'un salaire ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le travail nous apporte -il autre chose qu'un salaire ?



Publié le : 15/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Le travail nous apporte -il autre chose qu'un salaire ?
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  • Travail : racine latine : trepalium, instrument de torture. Cette notion est vaste et évolue selon les époques historiques. Le travail définit un large panel d’activités humaines socialement rentables : il peut désigner une activité professionnelle rémunérée autant que l’apprentissage de l’écolier. C’est une activité qui transforme la nature et qui est productrice de valeur. Elle joue un rôle économique et social en tant qu’elle met les hommes en relation. Le terme « travail « est donc problématique en soi : puisqu’il désigne plusieurs activités sociales, on peut s’interroger sur sa signification propre, qui varie selon son sens, c’est-à-dire en fonction de ce qui est entendu par ce mot. Il s’agit donc de définir plus précisément ce concept au cours de l’analyse.
  • Salaire : Rémunération versée en contrepartie d’un travail effectué, somme d’argent accordée par rapport à l’estimation d’un travail accompli par l’homme. Recevoir un salaire, c’est gagner sa vie, c’est pouvoir s’assurer le maintien de son existence. Le salaire permet de consommer. Il donne un pouvoir d’achat qui participe au système de la vie économique et sociale.

 

 

Problématique :

 

Il s’agit d’analyser si le travail est seulement un moyen pour l’homme de gagner sa vie, c’est-à-dire de gagner de quoi assurer sa subsistance ou si son apport dépasse ce cadre de l’assouvissement des besoins naturels. Le travail est-il un instrument lié au besoin et à la nécessité naturelle, et dans ce cas, il est réduit à n’apporter qu’un salaire qui permet de répondre à ces besoins, ou bien est-il un moyen pour l’homme de transcender sa nature animale et biologique afin de réaliser son humanité ?



Il est l'expression de la misère de notre condition, asservissement à la nécessité, tâche aliénante réservée aux esclaves et aux producteurs. Ceux-ci sont considérés comme les instruments qui libèrent de la nécessité du travail. Pour préserver sa liberté et pour s'épanouir, il ne faut pas travailler car le travail détourne des autres activités, il empêche de devenir humain (avoir le temps de s'instruire, de philosopher, de s'occuper de la politique etc. ). Distinction entre le loisir (otium) qui a sa fin en lui-même et le travail (negocium) qui est une production en vue de produire quelque chose. Hannah Arendt: le travail est l'activité humaine la plus proche de l'animalité et de la nécessité biologique. Sa finalité est de satisfaire les besoins. Cycle production-consommation.   2- Cependant, le travail est un moyen pour l'homme de se réaliser en tant qu'individu : ·         Le travail permet une existence sociale de l'homme. ·         Hegel : la dialectique du maître et de l'esclave montre que le travail apporte quelque chose à l'homme : par le travail qu'il accomplit, l'esclave transcende sa condition et dépasse son maître.


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