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Le travail peut-il légitimer la richesse ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le travail peut-il légitimer la richesse ?



Publié le : 16/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Le travail peut-il légitimer la richesse	?
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En travaillant l'homme gagne de l'argent : cette rémunération lui permet de gagner son autonomie, en ce sens il ne dépend plus que de lui. Mais dans le monde du travail, les rémunérations et les travaux diffèrent. Le travail peut-il légitimer la richesse? Est-ce en travaillant que les richeses acquises deviennent "normales" au sens où elles ont été gagnées à la seurde notre front? Que signifie être riche? Que représentent ces richesses? S'interroger sur la légitimité des richesses gagnées par le travail signifie alors que l'argent est essentiel et joue un rôler fondamental dans notre vie: le travail ne fait-il que légitimer  les richesses? Pourquoi les hommes ne sont-ils pas tous riches? Le travail loin de légitimer les richesses ne fait-il que les accentuer? Le travail ne dénonce t-il pas justement cette accumulation de richesses? Les richesses ne fondent-elles pas les inégalités parmi les hommes?



Or, tandis qu'il est dans cet embarras, arrive Prométhée pour contrôler la distribution ; il voit les autres animaux convenablement pourvus sous tous les rapports, tandis que l'homme est tout nu, pas chaussé, dénué de couvertures, désarmé. Déjà, était même arrivé cependant le jour où ce devait être le destin de l'homme, de sortir à son tour de la terre pour s'élever à la lumière. Alors Prométhée, en proie à l'embarras de savoir quel moyen il trouverait pour sauvegarder l'homme, dérobe à Héphaïstos et à Athéna le génie créateur des arts, en dérobant le feu (car, sans le feu, il n'y aurait moyen pour personne d'acquérir ce génie ou de l'utiliser) ; et c'est en procédant ainsi qu'il fait à l'homme son cadeau. Voilà donc comment l'homme acquit l'intelligence qui s'applique aux besoins de la vie.     2. Origine des richesses : la propriété privée Texte J.-J. ROUSSEAU, Discours sur les origines et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Consultez le texte intégral du Second Discours sur la bibliothèque Athena de l'Université de Genève   "Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire: Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables: Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne. Mais il y a grande apparence, qu'alors les choses en étaient déjà venues au point de ne pouvoir plus durer comme elles étaient; car cette idée de propriété, dépendant de beaucoup d'idées antérieures qui n'ont pu naître que successivement, ne se forma pas tout d'un coup dans l'esprit humain.




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