Par le travail, l'homme, semble-t-il, se réalise personnellement et socialement. Pourtant, il est des formes de travail qui aliènent l'homme, l'assujettissent à la productivité.
Aujourd'hui, le développement énorme de l'offre en matière de loisirs d'une part, et le prestige de la spéculation boursière qui permet de s'enrichir sans travailler d'autre part, risquent de CONCURRENCE : Situation de rivalité entre des individus ou des groupes poursuivant une fin identique, par exemple l'appropriation de biens ou d'avantages. concurrencer la valeur du travail, grand consommateur de temps et de peine pour un résultat financier parfois faible. On peut également penser à une réactivation du mythe de l'oisiveté heureuse et du « bon sauvage « opposé à l'Occidental surmené qui ne sait plus profiter de l'existence. * Doit-on gommer la différence entre ceux qui ont un emploi et les autres ? Les deux premiers arguments appartiennent à un type de discours que l'on pourrait qualifier de « libéral « ; mais un autre argument, dont on a pu entendre la revendication récemment, consisterait à protester contre la « discrimination « dont seraient victimes les personnes sans emploi et contre la coupure sociale entre les personnes qui ont un emploi et celles qui n'en ont pas. Cette protestation aboutit à la revendication d'un revenu universel qui permette à chacun d'assurer dignement son existence indépendamment du fait qu'il travaille ou pas.
Règle ou modèle, fondant tout jugement de valeur.
Rendement d'un travail intellectuel ou manuel par heure. Une bonne productivité consiste à accomplir un maximum de travail en un minimum de temps.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Récit allégorique et fictif permettant d'exposer une doctrine.